Je m'appelle Blandine L'hévéder et c'est en dernière année d'école d'ingénieur que je me suis découvert une passion pour l'océan, grâce à un cours qui décrivait les courants océaniques et comment une goutte d'eau pouvait faire le tour du monde en 1000 ans ...
Cela m'a amenée à faire une thèse de doctorat en océanographie physique sur la banquise arctique. Puis j'ai travaillé dans les laboratoires de recherche de l'IPSL pour avancer sur la compréhension du climat actuel et des changements climatiques à venir par le biais d'expériences de modélisation de l'océan, de l'atmosphère et du système climatique. Pour ce type de recherche, on utilise des modèles climatiques qui sont des logiciels très complexes dont le but est de reproduire aussi fidèlement que possible le comportement du climat terrestre.
Aujourd'hui, j'interviens dans des projets d'Adaptation au Changement Climatique en Afrique, Amérique du Sud, dans les îles tropicales... Je m'intéresse aux impacts locaux du changement climatique sur les ressources en eau pour l'agriculture, l'eau potable, ou sur la fréquence et l'intensité des cyclones...
Si tu veux en savoir plus sur les expériences menées par les chercheurs pour mieux connaître l'océan, tu peux aller voir des vidéos sur l'érosion du corail ou l'expédition Tara.
Si tu veux en savoir plus sur l'évolution du climat, tu peux te renseigner sur le train du climat, il passera peut-être près de chez toi.