Little Citizens For Climate
PARTENARIAT AVEC « YOUNG REPORTERS FOR THE ENVIRONMENT »

PARTENARIAT AVEC « YOUNG REPORTERS FOR THE ENVIRONMENT »

L’équipe LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE est ravie de vous présenter son nouveau partenaire.En effet,

En effet, le programme YOUNG REPORTERS FOR THE ENVIRONMENT (Jeunes reporters pour l’environnement) permet aux jeunes de prendre une position éclairée sur les questions environnementales qui leur tiennent à cœur et leur fournit une plate-forme pour articuler ces questions par le biais de l’écriture, la photographie et la vidéo. L’YRE engage les participants âgés de 11 à 25 ans dans le journalisme constructif, les encourageant à enquêter sur les questions et les solutions environnementales, à rendre compte de ces questions dans des articles, des photos ou des vidéos, et à diffuser leurs conclusions pour inspirer les gens à faire un changement à l’échelle locale.

YRE est né en France en 1991, lors d’une mission internationale de jeunes à Kiruna (Suède). La mission était de comprendre l’appauvrissement de la couche d’ozone et d’expliquer le problème à un public plus large. Pour faire face à ce problème, un programme utilisant des enquêtes et des reportages journalistiques a été identifié comme un outil puissant pour motiver les jeunes du monde entier. En 1994, YRE est devenu un programme de la Fondation pour l’éducation environnementale (FEE). Actuellement, le programme est géré par des organisations membres de la FEE dans 38 pays.

Concours annuel JEUNESSE
Chaque année, les meilleures soumissions de chaque pays de YRE sont évaluées par un jury national et concourent pour les prix internationaux. Le Jury international YRE est composé de représentants de l’UNEnvironnement, de l’UNESCO, de l’AEE, de l’IIIEE, de la FEE et des médias. Les prix sont décernés par le jury international aux lauréats des trois catégories d’âge 11-14 ans, 15-18 ans et 19-25 ans pour les articles, la photographie et la vidéo.

YRE donne aux jeunes qui participent au programme l’occasion d’assister à des conférences nationales et internationales et à des missions YRE liées aux questions environnementales. YRE a envoyé de jeunes reporters à des événements de haut niveau tels que la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation pour le développement durable, les Congrès mondiaux d’éducation environnementale (WEEC) et les COPs. YRE continuera à chercher d’autres occasions pour les jeunes passionnés du monde entier de s’exprimer lors d’événements internationaux.


À propos de la Fondation pour l’éducation environnementale (FEE)
Avec des membres dans 76 pays, nous sommes la plus grande organisation mondiale d’éducation environnementale. Grâce à nos cinq programmes novateurs, nous aidons les communautés à réaliser les avantages d’un mode de vie durable. Reconnu par l’UNESCO comme un leader mondial dans les domaines de l’éducation environnementale (EE) et de l’éducation au développement durable (EDD).

Fondation pour l’éducation environnementale : www.fee.global
Jeunes reporters pour l’environnement : www.yre.global

Vous trouverez la liste des pays où YRE est présent ici : http://www.yre.global/national-offices

Gosia Luszczek, Directrice internationale de YRE, FEE, gosia@fee.global
Kristina Madsen, Coordinatrice internationale de YRE, FEE, kristina@fee.global

Fermer le menu