Par René Moreau

Tous les organismes vivent en symbiose avec de nombreux autres organismes, microorganismes en particulier : bactéries, archées, champignons…
L’interaction entre ces partenaires est essentielle à la vie de chacun.
C’est le cas du microbiote du tube digestif de l’homme, qui comporte près de 100 000 milliards de micro-organismes.
C’est aussi le cas d’organismes modifiés par les parasites qui les infectent et qui perturbent le comportement de leur hôte.
Souvent la symbiose exprime des propriétés que n’ont pas les partenaires séparés et peut créer des structures originales : nodosités des légumineuses, perte des flagelles des bactéries vivant dans une cellule.
Le cycle de vie des parasites repose entièrement sur leurs hôtes.
La parasito-faune d’Homo sapiens comprend 35 espèces spécifiques, nombre qui peut être accru par l’hyperparasitisme (parasites de parasites).
Les virus, devenus célèbres et présents dans tous les écosystèmes, parasitent les cellules en détournant leur fonctionnement vers la production de nouvelles particules virales. Ils constitueraient les entités génétiques les plus abondantes du vivant.
Retrouvez ici l’article co-écrit par :
- Marc-André SELOSSE, Professeur, Membre de l’Académie d’Agriculture, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.
- Jacques JOYARD, Directeur de recherche honoraire au CNRS, Laboratoire de Physiologie cellulaire et végétale, Université Grenoble Alpes