Par René Moreau

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE au cours du 21e siècle est situé entre 1,5°C et 4°C par les climatologues.
Leurs prévisions sont basées sur des modèles un peu analogues aux modèles de prévision météo, mais en simulant à la fois l’atmosphère et les océans et en visant de très grandes durées (décennies, voire siècle).
Les paramètres les plus importants sont tous les forçages extérieurs, naturels et anthropiques.
L’INCERTITUDE de ces prévisions tient à deux causes principales :
- L’une d’elles est due à l’impossibilité de modéliser avec précision les couplages entre atmosphère, océan, cryosphère et biosphère. L’évaluation de cette première incertitude, dans le cas du modèle le plus pessimiste, celui qui conduit à un réchauffement de 4°C, la situe à 1,6°C.
- L’autre cause d’incertitude, la plus importante, provient d’une méconnaissance des futures émissions de gaz à effet de serre ou d’aérosols et de tous les autres forçages. Ceux-ci dépendent eux-mêmes de l’évolution de la démographie et de l’économie, modélisées dans des scénarii plus ou moins ambitieux, fonctions des choix politiques de tous les États.
Retrouvez ici l’article complet écrit par :
- Aurore VOLDOIRE, Chercheur au CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques), Météo-France/CNRS, Université de Toulouse.
- David SAINT-MARTIN, Chercheur au CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques), Météo-France/CNRS, Université de Toulouse.