
Avant de partir en ramasser en forêt, apprends donc à bien les reconnaitre. C’est en effet la 2e cause d’intoxication enregistrée en centre antipoison (donnée ANSES 2019), le marron d’Inde provoque des irritations de la gorge et des troubles digestifs pouvant aller jusqu’à des diarrhées et vomissements. Ceci est dû à sa teneur en saponines : des molécules dites tensioactives et détergentes : un savon naturel en somme !
A l’origine de cette méprise plusieurs versions
- La légende veut que cette confusion soit due au pâtissier de Louis XIV. Il a fait confire des châtaignes, jusque-là consommées uniquement par les pauvres ou servant à engraisser les cochons, des mets jugés indignes pour d’un roi ! Le chef aurait donc profité de l’introduction de l’espèce quasi-identique du marron pour donner à sa recette ses lettres de noblesse (Michel Grange, castanéiculteur et président du Comité interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche).
- Une botanique : le marron est le nom de la graine contenue dans le fruit du châtaigner ou du marronnier.
- Le terme « marron » a ensuite désigné une variété de châtaignes cultivée par les castanéiculteurs. Les bogues ne contiennent alors qu’un seul fruit, alors que les châtaignes sauvages contiennent 2-3 graines « châtaignes ». C’est une version modifiée par l’Homme de la châtaigne sauvage.
- Une dénomination trompeuse gardée sur les produits commerciaux : marron glacé, purée de marron.
Oui on est d’accord cela n’aide pas à ne pas tout confondre 😉
Ce qu’il faut retenir : la graine du châtaignier qu’elle soit appelée châtaigne ou marron est celle qui se mange !! Alors apprends à bien les regarder pour les différencier !

MARRONNIER D’INDE – MARRON
Le marronnier est un arbre de la famillle des Hippocastanaceae.
Les marronniers que l’on connait sont très souvent des marronniers d’inde Aesculus hippocastanum, arbres originaires des Balkans qui supportent les plantations urbaines ou routières
CHÂTAIGNIER – CHÂTAIGNE
Le châtaignier est un arbre de la famille des Fagacea comme le hêtre ou le chêne, aussi appelé Castanea sativa (> pour aller plus loin va aussi découvrir notre article sur cet arbre de nos forêts européennes ici).
Ils poussent principalement dans les zones forestières, ou des châtaigneraies, les principales zones de production se trouvent en Ardèche, dans les Cévennes, en Corse et dans le Grand Sud-Ouest. La châtaigne d’Ardèche bénéficie d’ailleurs d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2006, à l’instar de la farine de châtaigne corse.
Le marron d’Inde désigne la graine non comestible contenue dans un fruit sec, également à la paroi formant une capsule épineuse : bogue piquante
Bogue verte, épaisse avec de gros piquants courts et espacés
La châtaigne désigne le fruit sec dont la graine comestible, aussi appelé botaniquement marron ou châtaigne entourée d’une bogue.
Bogue marron-vert plus fine que celle du marron d’inde, hérissée de nombreux piquants fins, longs et serrés
Par fruit on compte généralement 1 à 2 marrons, plus gros et tout lisses, ronds (pas de « petite torche »)
Par fruit on trouve 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et pas parfaitement ronde plutôt « triangulaires » et présentant une petite houpe ‘torche » de petits poils
Certaines variétés cultivées en renferment une seule grosse, mais on la reconnaît toujours à sa petite torche blanche sur le dessus»



Comment les cuisiner?
On parle bien des chataignes tu l’auras compris 😉
Deux écoles pour les préparer : soit grillées au four (les inciser puis les mettre à 220°C une dizaine de minutes en les surveillant pour ne pas qu’elles explosent dans ton four 😉 ou dans la cheminée.
Soit à l’eau après avoir enlevé au préalable leur coque puis la seconde peau qui est amère. Seul impératif, il faut les consommer rapidement avant qu’elles ne fermentent.
Tu peux les manger natures, dans une soupe ou en accompagnement d’une salade, dans un plat de Noel, ou bien sucrées notamment dans les célèbres crème ou confitures, les «marrons» glacés…
Et les marrons gardes-les pour en faire de jolies décorations de Noel au d’automne 🙂
Auteur: Nathalie Faggianelli
Version 2020