Pour cela plusieurs SOLUTIONS sont possibles:

– Achète en conscience et sans excès : Avant de faire tes courses, fais une liste en prenant le temps de regarder chez toi ce dont on a vraiment besoin, pour ne pas acheter de doublon et éviter l’achat compulsif une fois dans les rayons.
– Privilégies l’achat en vrac pour acheter uniquement les quantités dont tu as vraiment besoin, notamment pour les produits qui ne se conservent pas bien. Penses à emmener tes sacs recyclables et des contenants pour éviter les déchets
– Organises le rangement et stockage des achats une fois chez toi: tu peux mettre d’un côté du frigo les produits à date de péremption courte par exemple, faire une liste sur le frigo des menus que tu as prévu de faire avec rapidement. Tu peux aussi utiliser des applications telles que Green Code, Frizor ou Frigloo pour être prévenu lorsque tes aliments arrivent à péremption.
. Consommer en conscience: bien souvent les produits qui dépassent de quelques jours la date limite indiquée sur le paquet sont encore parfaitement consommables ! Un yaourt bien fermé (dont l’opercule n’a pas gonflé et aucune odeur suspecte à l’ouverture) se consommer parfaitement 1-2 jours après la DDP. Le riz, les pates conservés au sec pourront encore être cuisinés quelques mois après cette DDP.
– Cuisines les restes : tu pourras trouver des idées de recettes pour utiliser les restes de ton frigo sur Frigo Magic par exemple, ou en cherchant « cuisiner les restes » sur internet.
– Penses à utiliser les épluchures: même les parties souvent moins nobles des légumes peuvent se consommer: les fanes de radis, de carottes s’utilisent très bien dans des petites sauces apéro, des pancakes, les écorces d’orange séchées et broyées finement donneront du gout à tes gâteaux maison, les pieds de brocolis ou chou fleur, les verres de poireaux se cuisent très bien dans une soupe….
– Compostes !! Et si tu ne veux pas les utiliser, plutot que de les mettre à la poubelle d’ordures ménagères penses au compostage pour les rendre à la terre! Meme en ville il est facile de composter (fais un tour sur notre article sur le compost pour en savoir plus)
– Consultes les applis Too Good To Go ou Phénix qui font la liste des produits invendus et à date de péremption courte des commerçant et restaurants autour de chez toi. Tu pourras en plus bénéficier de prix réduits