Le concours Jeunes Reporters pour l'Environnement
Little Citizens for Climate est partenaire des Jeunes Reporters pour l’Environnement et à l’occasion d’un concours journalisme des solutions, nous avons le plaisir de relayer les vidéos du palmarès 2019. La remise des prix, c’est le 28 Mai à partir de 17H – Galerie Le French Design (120 Avenue Ledru Rollin, 75011 PARIS).
Découvrez à cette occasion six contenus réalisés par les jeunes : s’engager au quotidien, mettre en place des solutions simples pour répondre aux problématiques environnementales, c’est le fil rouge de ce concours. Cette nouvelle génération de reporters, c’est celle qui couvrira bientôt toute l’actualité climatique et environnementale. On a besoin d’eux pour transmettre des valeurs fondamentales : respect de la terre.
Alors oui, il est temps d’agir ! C’est le moment d’écouter les témoignages et les histoires de millions de jeunes qui s’activent pour faire bouger les lignes !
Palmarès 2019
Notre avenir commence maintenant
Réalisée par Maxent Foulon, un jeune de 15 ans passionné de photos et de vidéos. Par cette vidéo, il sensibilise sur les conséquences du tourisme de masse en termes de pollutions plastique. Heureusement l’association « Les mains dans le sable – Charente Maritime ». Présente sur 4 départements, elle organise une fois par mois des nettoyages de plage.
Projet de Chèvrerie
L’éco-pâturage à Laon (Aisne) permet de simplifier l’entretien des pentes boisées manière très écologique. Cela permet d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires et des tondeuses. Reportage par Ahmed et Théo, 11 ans et l’association « Accueil Jeunes – Cité des Cheminots »
L’or mystérieux de nos toilettes. Albin et Simon sont partis découvrir l’entreprise Sanisphère qui fabrique des toilettes sèches dans la Drôme. Les urines et les matières fécales sont des sources d’énergie qui peuvent avoir différentes utilités. Une fois assainies, elles peuvent servir dans le secteur agricole. L’idée c’est aussi de pouvoir changer les mentalités grâce à ce reportage. Les déchets se transforment en ressources utilisables.