
- Famille : pinaceae
- Longévité : environ 200/300 ans
- Floraison : avril/mai
- Maturité des fruits : septembre/octobre
- Hauteur : 40 à 50 mètres
- Nom de la forêt : sapinière


Je suis l’arbre des traditions, des chaleureuses veillées en famille, de l’impatience fébrile des enfants et des boules scintillantes dans lesquelles se reflètent les bougies.
On dit que mon odeur signifie une fin prochaine. Je suis le dernier vêtement du mortel, le cercueil des pauvres gens. Pourtant mes aiguilles sentent les agrumes lorsqu’on les froisse.
Bien trop indulgent face à mes ennemis qui sont nombreux, parasitant mes branches, comme le gui qui suce ma sève et m’épuise peu à peu.
Les sorcières fabriquent leurs balais dans mes rameaux.
Une légende alsacienne raconte que je fus le seul à recueillir et protéger un oiseau blessé tremblant de froid lors d’un terrible hiver. Pour me remercier, l’oiseau qui était en fait un magicien, me permit de rester toujours vert.
Le sapin pectiné raconté par Linda

Savez-vous que :
- Autrefois, les bergers récoltaient la résine des sapins pectinés en grimpant le long de leur tronc à l’aide de chaussures à crampons. Ils perçaient les petits opercules à l’aide d’une corne de boeuf. Elle servait à faire de la térébenthine.
- Dans les villages de Franche Comté, un sapin président est choisi pour sa taille ou son port. Il est destiné à être honoré et admiré et il est assuré de ne jamais être coupé.
- Le balai de sorcière est une maladie (la rouille) qui affecte certains arbres dont le sapin : il s’agit d’un amas de branches provoqué par un champignon
- “ça sent le sapin” est une expression populaire pour annoncer la mort.
- Le mythe fondateur de la Lituanie est celui d’ Eglé qui signifie sapin.



Retrouvez ici la Little Story de Sami le Sapin

Retrouvez ici la Little Story des Lutins du Père Noël