
- Famille : salicaceae
- Longévité : environ 100 ans
- Floraison : mars/avril
- Maturité des fruits : mai/juin
- Nom de la forêt : peupleraie


Je suis la longue silhouette, la flamme sinistre alignée le long des routes comme un cortège de bagnards. Elégant fuseau maltraité par les pluies et les bourrasques qui dispersent mes graines.
Le vent est mon bourreau et mon ami, agitant violemment ma cime mais libérant mes enfants appelés à conquérir d’autres lieux.
Charitable en peuplier blanc, je favorise les mariages et je repousse les vampires, réplique presque parfaite de mon jumeau, l’orgueilleux peuplier noir qui symbolise le deuil et la tristesse.
Arbre de la liberté des peuples qui m’érigent pour leurs révolutions et ami des mécréants : aucun gibet n’est fabriqué de mon bois qui casserait sous le poids de leur détresse.
Dans les marais, je marque la frontière entre le pays des vivants et le royaume des morts. Les larmes d’ambre des Héliades coulent de mon écorce.
Le peuplier raconté par Eva

Savez-vous que :
- La populiculture est la culture intensive du peuplier,
- On dit que c’est le seul arbre qu’un homme peut voir adulte de son vivant. En Italie, on plantait des peupliers à la naissance d’une fille, et le prix de leur coupe servait à payer sa dot,
- On dit que méditer à ses pieds débarrasse les esprits des soucis futiles,
- Ses feuilles, claires d’un côté et sombres de l’autre, étaient utilisées pour les prophéties.