
- Famille : fagaceae
- Classe : magnoliopsida
- Ordre : fagales
- Longévité : entre 150 et 300 ans (rarement plus de 500 ans)
- Hauteur : entre 30 et 40 mètres en forêt
- Floraison : chaque année dès 50 ans en avril/mai – fainée importante tous les 6/7 ans.
- Nom de la fleur et du fruit : faine – le fruit est comestible
- Nom de la forêt : Hétraie


L’ARBRE AUX PINSONS
Ah si les hommes n’existaient pas, je couvrirais l’Europe entière de forêts sombres comme des cathédrales végétales, dont les troncs érigés seraient les colonnes.
Je sers de nourriture aux pinsons quand ils migrent vers le sud.
Arbre des plaines aujourd’hui défrichées pour l’agriculture, j’ai servi à allumer leurs feux, à les nourrir de mes faines et à leur donner l’huile du carême.
Arbre bourgeois*, une fois installé, je suis difficile à déloger. Je suis l’arbre protecteur du foyer. Mes feuilles d’or sont le cadeau des fées.
Mais je peux aussi prendre des formes étranges, je deviens alors l’arbre des sorciers et l’abri des brigands.
*les arbres “pionniers”, comme le bouleau, le tremble ou le mélèze s’installent les premiers. Ils créent de l’humus sur des sols neufs.
Puis viennent les arbres “bourgeois”, comme le hêtre, le sapin et l’épicéa qui forment les forêts climaciques, c’est-à-dire stables à long terme.
Le hêtre raconté par Rosalie
The beech narrated by Sabrina
La haya contado por Alia

Savez-vous que :
- Le bois de hêtre est un des meilleurs pour le feu. Il a joué un grand rôle avant l’arrivée du charbon. Les cendres, riches en potasse, entraient dans la fabrication du savon et du verre.
- Le hêtre fructifie chaque année, mais tous les 6 ou 7 ans une explosion de fleurs produit ensuite des faines très riches en huile et en protéines.
- La population des pinsons varie en fonction de la fructification des hêtres. Les années fastes, ils se regroupent dans les hêtraies par millions.
- Au Moyen Age, le hêtre était surnommé “le fou” à cause des formes bizarres ou rampantes qu’il peut prendre quelquefois. On le retrouve dans le tableau de Jérôme Bosch (Nef des Fous) dans lequel le mât du bateau ivre est un jeune hêtre.
- Les faines se dégustent après en avoir retiré la peau, grillées et salées légèrement, elles sont excellentes à l’apéritif.
- On attribue au hêtre des vertus fébrifuges. Il est utilisé en phytothérapie pour traiter le paludisme, comme antiseptique et antiparasitaire.
Tu veux tester tes connaissances sur les arbres ? Rendez-vous sur ce lien pour faire un loto de reconnaissance des arbres et leurs feuilles!