
- Famille : oleaceae
- Classe : magnoliopsida
- Ordre : lamiales
- Longévité : 200 à 300 ans
- Hauteur : peut atteindre 45 mètres de hauteur
- Diamètre : peut atteindre 2 mètres de diamètre
- Nom de la fleur et du fruit : Samare
- Nom de la forêt : frênaie


L’ARBRE DE LA VIGUEUR
Je suis un peu paresseux, pourtant on me trouve partout dans les mains des travailleurs : dans les manches de leurs pelles, de leur râteau ou de leurs haches.
Je suis le dernier à laisser sortir mes feuilles au printemps, et le premier à les laisser s’envoler à l’automne.
Elles ont nourri le bétail, rempli les couettes et les matelas pendant des siècles.
Je suis la solidité mais aussi la souplesse de l’adolescent, insoumis, un peu indolent. Toujours vigoureux et libre, je pousse très vite et comme ça me plait.
On dit que je fais fuir les serpents, que j’exalte le désir des amants, qu’on peut entendre la voix des fées dans ma ramure et que les premiers hommes sont issus d’un frêne.
Les femmes kabyles me célèbrent quand elles cherchent l’amour.
Le frêne raconté par Anatole
The frene narrated by Sabrina
El fresno contado por Alia

Savez-vous que :
- Le frêne est réputé diurétique, drainant et fébrifuge. On le surnomme le quinquina d’Europe. Jeune, son bois ressemble à celui de l’olivier.


- Un de ses parasites, la Cantharide ou mouche d’Espagne est célèbre pour avoir été vendue comme philtre d’amour. Le marquis de Sade, l’utilisait comme fortifiant sexuel. On en mettait dans les gâteaux de mariage pour garantir une nuit de noce inoubliable. Elle a aussi servi aux Medicis pour la fabrication de leur poison. Une dose de 30 mg peut s’avérer mortelle.


- Il existe environ 70 espèces de frêne, toutes dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Deux autres espèces cohabitent avec le frêne commun en Europe : le frêne à feuille étroite (fraxinus angustifolia) et le frêne à fleurs (fraxinus ornus)

~~~~~~~~~~

Phytothérapie
Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales, le frêne est encore utilisé aujourd’hui en cas de douleurs articulaires, arthrose, goutte, arthrite.
Ses feuilles servent à préparer des infusions que l’on peut boire toute la journée par cures de 3 semaines (1 poignée par litre à infuser pendant 10 minutes).
On peut aussi utiliser les feuilles par usage externe en décoction (1 poignée à faire bouillir pendant 15 minutes) à appliquer sur les zones douloureuses.
Le frêne a des propriétés laxatives, il est indiqué pour aider à perdre du poids.
Autrefois on soignait les morsures de serpent en y appliquant des feuilles de frêne qui avaient la réputation de stopper le venin.
Attention, certaines plantes peuvent être toxiques, respectez toujours les indications et les dosages. Elles peuvent interagir avec les médicaments. Consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de vérifier que les plantes que vous utilisez sont compatibles avec votre état de santé.

Little Recette de la frênette, la boisson des centenaires.