
- Règne : plantae
- Famille : betulaceae
- Classe : magnoliopsida
- Ordre : fagales
- Longévité : 100 à 150 ans
- Hauteur : 25 à 35 mètres
- Floraison : avril/mai


ARBRE DE LA SAGESSE
Je suis à la fois fille et garçon (*), petites chatonnes vertes dressées au printemps, longs chatons débordant de pollen. C’est la valse du vent qui nous mélange puis entraîne au loin nos graines ailées.
Je peuple les forêts du Nord, les montagnes et les plaines. Je colonise les jardins séduits par mon port élégant et gracieux, par mon écorce blanche qui se reconnaît de loin.
Je suis un arbre pionnier, éclaireur de la forêt quand elle s’installe.
* plante monoïque
Le bouleau raconté par Nazli
The birch narrated by Elsa
El Abedul contado por Alia

Savez-vous que :
- L’écorce des bouleaux servait de support d’écriture : des archéologues ont mis à jour en Russie des centaines de documents remarquablement conservés et gravés au stylet.
- Pendant des millénaires le bouleau a eu de multiples usages : toit des maisons, paniers, manches d’outils, sabots appréciés pour leur légèreté, meubles nattes, berceaux etc. Riche en tanin il permettait de teindre la laine, d’imprégner les filets des pêcheurs et les cuirs (d’où l’odeur particulière du cuir de Russie).
- En infusion, les feuilles, les bourgeons ou l’écorce sont réputées soigner les rhumatismes, la goutte ou la fièvre ; et sa sève ragaillardir les corps fatigués au sortir de l’hiver.
- Les rameaux flexibles servaient de fouet aux bourreaux pour corriger les condamnés, ou aux maîtres d’école les enfants. C’est ce qui explique sans doute qu’on surnomme le bouleau “arbre de la sagesse”
- Une forêt de bouleaux est une bétulaie.
- C’est le premier arbre du calendrier des celtes. Il symbolise la renaissance.

Recette du vin de Bouleau
Recueillir 4 litres de sève de bouleau.
Y ajouter un litre de miel.
Faire bouillir 1 heure en remuant.
Ajouter quelques clous de girofle et une pelure de citron.
Laisser infuser et refroidir.
Puis ajouter 4 cuillères à soupe de bière naturelle à la levure.
Laisser fermenter.
Récolte de la sève de Bouleau
Quand : Juste avant l’apparition des premiers bourgeons, au début du printemps, lorsque la sève s’engouffre dans le tronc en lune montante.
Pourquoi : Pour stimuler l’organisme et en chasser les toxines au sortir de l’hiver.
Comment : Sur des arbres adultes, percez un trou de 5 à 10 millimètres (profondeur de l’écorce), placez y une paille courbée et reliée à une bouteille dans laquelle la sève s’écoulera. N’oubliez pas de reboucher le trou après votre récolte. Veillez à ne prélever que quelques litres par arbre pour ne pas l’épuiser.
La cure : idéalement 15 centilitres à jeun pendant 21 jours, soit 3 litres au total.
Attention aux personnes allergiques et aux femmes enceintes.



Récolter la sève de bouleau
Les chemins de la nature