
- Famille : Macromiidae
- Ordre : Odonates
- Système : eaux douces, eaux intérieures, terrestre
- Habitat : zone humide
- Vitesse appoximative : 30 km/h


Lors de vos promenades sur les berges boisées des rivières chaudes et calmes, avez-vous déjà aperçu un éclair vert ?
C’était peut-être moi, peut-être ou peut-être pas : on me connait si peu !
Je suis très difficile sur le choix de mon territoire : il me faut des eaux pures, ça devient tellement rare de nos jours.
J’aime déposer mes oeufs dans les racines immergées des aulnes.
C’est pour ça que mon ennemi mortel, c’est l’écrevisse, surtout celle de Louisiane, qui a envahi notre habitat pour y dévorer tout ce qu’elle trouve, y compris mes larves.
Je suis pourtant un insecte très utile aux hommes, pour la lutte biologique aux jardins.
La Cordulie Splendide raconté par Kiara
Splendid Cruiser narrated by Elsa
Cordúlido Espléndido contado por Alia
Savez-vous que :
- Peut-être parce qu’elle vit dans les marais, la libellule a longtemps eu mauvaise réputation. On l’appelait sorcière, flèche du démon, aiguille de Satan. On disait qu’elle cousait les lèvres des menteurs. En wallonie, on prédisait la mort dans l’année à toute personne heurtée au front par une libellule. Pourtant, ces gracieuses demoiselles sont totalement inoffensives pour l’homme.
- C’est le contraire au Japon qu’on a longtemps appelé “pays des libellules” (Akisu Shima). Elles ornaient souvent le blason des samouraïs.
- Les libellules sont des prédateurs qui chassent en volant : des moucherons, des moustiques etc. Ce sont donc des insectes utiles contre les nuisibles du potager.
- Performance rarissime chez les insectes, elles peuvent voler à reculons.
- Elles ont les globes oculaires les plus développés du monde par rapport à leur taille (jusqu’à 30.000 facettes hexagonales).
Sources et Bibliographie :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65384/tab/fiche
https://www.iucnredlist.org/fr/species/12598/3364642
https://www.biodiversitylibrary.org/
Dijkstra K.-D.B., 2007. Guide des Libellules de France et d’Europe.
Emmanuel Thévenon et Gilles martin. 1994. Les libellules ou la vie secrète des filles de l’air
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Haïku de Perrine.
D’un battement d’ailes
A fleur d’eau, à reculons
S’éclipse luisante

vidéo à voir sur le super blog de Victor :