Al momento stai visualizzando Luttons contre le gaspillage alimentaire

Luttons contre le gaspillage alimentaire

 
 
 
 
 
 
« Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/habitant/an! » (Ademe 2016)
 
C’est énorme et parmi ces 150kg, 7kg/habitant/an  sont des produits alimentaires encore emballés!
Infographie Le Monde, 2017
 
 
C’est un réel gaspillage, à plusieurs niveaux, à la fois: 
. environnemental : on gaspille des ressources naturelles notamment de l’eau pour les produire alors que l’on continue de toujours plus déforester pour planter des champs de céréales par exemple et nourrir les animaux ! 
 
. économique : ce gaspillage représente entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 euros par personne et par an (chiffres du gouvernement et étude menée par l’ADEME) ! 
 
. éthique et social : jeter de la nourriture est inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel, en France notamment, où l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir. »
 
L’état a signé en 2013 puis reconduit en 2017 un « Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif pour 2025 est de réduire de moitié le gaspillage.
Les moyens d’action:
– favoriser la gestion des invendus et le don alimentaire
– renforcer l’innovation et les partenariats entre les acteurs,
– déployer de nouveaux outils de communication et quantifier le gaspillage
 
Mais l’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous ! »
 
 

Comment limiter le gaspillage alimentaire chez toi?

Pour cela plusieurs SOLUTIONS sont possibles: 😀
 
Achète en conscience et sans excès : Avant de faire tes courses, fais une liste en prenant le temps de regarder chez toi ce dont on a vraiment besoin, pour ne pas acheter de doublon et éviter l’achat compulsif une fois dans les rayons. 
 
Privilégies l’achat en vrac pour acheter uniquement les quantités dont tu as vraiment besoin, notamment pour les produits qui ne se conservent pas bien. Penses à emmener tes sacs recyclables et des contenants pour éviter les déchets 
 
Organises le rangement et stockage des achats une fois chez toi: tu peux mettre d’un côté du frigo les produits à date de péremption courte par exemple, faire une liste sur le frigo des menus que tu as prévu de faire avec rapidement. Tu peux aussi utiliser des applications telles que Green Code, Frizor ou Frigloo pour être prévenu lorsque tes aliments arrivent à péremption.
 
. Consommer en conscience: bien souvent les produits qui dépassent de quelques jours la date limite indiquée sur le paquet sont encore parfaitement consommables ! Un yaourt bien fermé (dont l’opercule n’a pas gonflé et aucune odeur suspecte à l’ouverture) se consommer parfaitement 1-2 jours après la DDP. Le riz, les pates conservés au sec pourront encore être cuisinés quelques mois après cette DDP.
 
Cuisines les restes : tu pourras trouver des idées de recettes pour utiliser les restes de ton frigo sur Frigo Magic par exemple, ou en cherchant « cuisiner les restes » sur internet.
 
Penses à utiliser les épluchures: même les parties souvent moins nobles des légumes peuvent se consommer: les fanes de radis, de carottes s’utilisent très bien dans des petites sauces apéro, des pancakes, les écorces d’orange séchées et broyées finement donneront du gout à tes gâteaux maison,  les pieds de brocolis ou chou fleur, les verres de poireaux se cuisent très bien dans une soupe….
 
Compostes !! Et si tu ne veux pas les utiliser, plutot que de les mettre à la poubelle d’ordures ménagères penses au compostage pour les rendre à la terre! Meme en ville il est facile de composter (fais un tour sur notre article sur le compost pour en savoir plus)
 
Consultes les applis Too Good To Go ou Phénix qui font la liste des produits invendus et à date de péremption courte des commerçant et restaurants autour de chez toi. Tu pourras en plus bénéficier de prix réduits  

Des initiatives locales antigaspi qui ont du sens

Notre Ambassadrice Rosalie a rencontré en décembre dernier une jeune association Strasbourgeoise qui propose une belle idée de recyclage des invendus fruits et légumes des maraichers locaux. 

Retrouve son interview dans notre rubrique « capsules vidéos ». 

Cette conserverie a eu pour idée de produidre et mettre en vente des recettes gourmandes, conditionnées en bocaux, réalisées à partir de fruits et de légumes moches récupérés auprès de producteurs locaux!

Leur slogan: « Viens sauver le monde un légume à la fois avec nous ». 

S’inscrire dans l’Economie Sociale et Solidaire est aussi pour eux une évidence: « Ce sont des valeurs d’engagement, de sens, de respect de l’être humain et de l’environnement et de construire ensemble, qui nous accompagnent jours après jours et que l’on espère partager autour de nous 😊 »

 

 

Lascia un commento