
- Famille : pinaceae
- Classe : pinopsida
- Ordre : pinales
- Longévité : 400 à 500 ans
- Hauteur : 40 à 55 mètres (record 63 mètres en Bosnie)
- Diamètre : 1,5 à 2 mètres
- Floraison : avril/mai


ARBRE À MUSIQUE
Je suis l’arbre du Nord, des sombres paysages de montagne. Je protège les hommes et les chemins des avalanches et des chutes de pierres.
Au lieu de me remercier, ils ont inventé la monoculture en m’implantant en rangs serrés dans les plaines : tellement plus pratique pour exploiter mon bois.
Le comble, c’est qu’on me reproche maintenant d’y acidifier les sols.
Pourtant dans mes forêts natales, où je cohabite avec les autres espèces, la biodiversité est reine. Nous luttons tous ensemble contre les parasites et nos branches mortes servent d’abri aux insectes et aux champignons.
Je suis le bois de résonance, compagnon de ces luthiers de génie qui me transforment en violons, harpes et pianos. Ma table d’harmonie n’a aucune rivale.
L’épicéa raconté par Anatole
The epicea narrated by Elsa
El epicea contado por Raphaëlle



Patrice Fontanarosa – concertiste international et professeur de violon au Conservatoire Supérieur National de Musique de Paris
“Le bois est notre voix, le bois est notre vibration, le bois est notre art.
Les mains et le coeur du luthier l’offrent au musicien sous une forme mystérieuse, mais d’une beauté étrange et fascinante qui ne trahit pas, me semble t’il, la noblesse de ce végétal ancré dans la terre.
L’art n’a de raison d’être que pour dire les choses de la vie. Et je sais qu’il me serait impossible de les chanter sans ressentir sous mes doigts les frémissements du bois qu’il a puisé dans les profondeurs de notre planète. Ces frémissements ne sont autres que les résonances de notre univers.”

Frédéric Stochl – concertiste international, soliste, ancien professeur de contrebasse aux conservatoires de Paris et de Lyon.
“La musique, le bois et le vent me semblent se fondre dans une sensation presque maternelle d’apaisement et de grande sérénité.
Le bruissement du vent dans les arbres, la forêt et tout ce qui lui est lié est pour moi une mélodie dont je ne pourrai jamais me lasser jusqu’à la consommation de mes jours.”
Savez-vous que :
- L’épicéa représente 48 % des arbres de Suisse.
- Il sert de sangles pour les boîtes à fromage Mont d’Or.
- Seul un épicéa sur 100 présentera les qualités et la perfection nécessaires pour devenir un arbre à violon.
- Dans la coutume populaire, c’est un arbre féminin assurant la fécondité, planté à côté de la porte des étables pour protéger le bétail, réputé pour abriter les âmes des ancêtres.
- Les enfants consommaient la résine suintant de son tronc (la chandelle) comme du chewing-gum.