Tout le monde fustige haut et fort les déchets plastique : les industriels promettent de devenir vertueux, les ONG militent et informent, les gouvernements légifèrent, les scientifiques dénoncent et les consommateurs s’inquiètent.
Et il y a de quoi car 59 % du plastique finit dans la nature ! (1)
On nous promet des solutions miracles : bactéries dévoreuses, recyclage optimisé (2), bioplastiques (concept encore assez flou) …

Un système expérimental a même entrepris de nettoyer la plus grande décharge du monde, c’est-à-dire l’océan.
Une tâche titanesque et désespérée, quand on sait que la sonde (3) ne pourra attraper que les gros déchets alors que l’immense majorité de ce terrifiant 7e continent est composé d’une soupe de petites particules indissociables du plancton.
Les chiffres donnent le vertige : 10 tonnes par seconde sont déversées dans les décharges et ce chiffre devrait doubler dans les 20 ans à venir.
Alors les scientifiques font consensus car le recyclage est loin d’être au point avec un système de tri très compliqué.
Jean-François Ghiglione, chercheur au CNRS nous dit «il faut produire moins d’emballage et améliorer leur collecte. On fait des petits pas. Mais la diversité des plastiques à usage unique est largement plus importante que les mesures prises par le gouvernement. Quand les gens nettoient une plage, c’est une goutte d’eau dans l’océan. Mais c’est important car il faut qu’ils se rendent compte par eux-mêmes de cette pollution».
1 – source science et vie n° 1216 de janvier 2019
8,3 milliards de tonnes de plastiques produites dans le monde entre 1950 et 2015 :
- 4,9 milliards ont terminé à la décharge ou dans la nature
- 800 millions ont été incinérés
- 2,6 milliards de tonnes sont encore en usage
2 – 70 % des plastiques des pays les plus riches sont exportés vers l’Asie qui a récemment renvoyé les déchets à leurs destinataires provoquant l’affolement général.
3 – L’ONG Océan CleanUp doit essayer de récupérer pendant 5 ans les gros déchets dans le Pacifique : 80 à 150.000 tonnes pendant que 1000 fois plus continuent à être déversés.




Quelques LITTLE gestes simples que nous vous proposons.