
Ulmaire , vignette, Herbe aux abeilles, Grande Potentille, Barbe de Chèvre, Ornière, Ormère, Pied de Boue
Famille : rosacées

Article et photos de Nathalie Pandolfo
Les druides avaient placé la reine des prés au rang de plante sacrée, ils s’en servaient pour jeter des sorts d’amour car elle avait la réputation de diffuser l’amour, la paix et l’harmonie aux personnes qui la consommaient. Pour cette raison, on la retrouvait aussi lors des mariages.
Au Moyen Âge, on la surnomma l’herbes aux abeilles, mais elle sera à cette période délaissée, très peu utilisée en médecine.
Les chimistes du XIXème siècle ont étudié la reine des prés et d’autres plantes similaires.
En 1890 des chercheurs réussirent à isoler l’un des composant de la reine des prés : l’acide salicylique (que l’on retrouve également dans le saule Blanc)
À partir de cette molécule, le chimiste Félix Hoffemann parvint à synthétiser une forme stable de cet acide pour obtenir l’acide acétysalicylique : c’est ainsi que fut breveté un médicament mondialement célèbre : l’aspirine.
Petite anecdote : le nom latin Spiraea Ulmaria donné à la reine des prés a été inspiré par la forme spiralée de ses fruits et le nom latin spiraea a inspiré le laboratoire Bayer qui a commercialisé la molécule de l’achillée sous le nom d’aspirine.

Où la trouver :
La Reine des Prés est très répandue dans toute l’Europe excepté sur le bassin méditerranéen. Mais elle pousse également en Asie Occidentale et en Amérique du Nord.
Elle apprécie les zones humides comme les berges des ruisseaux, les prairies humides, les marais, mais aussi les fossés et les bords des mares.
C’est une grande plante vivace, de 60 cm à 1 m 50 de hauteur, d’où son appellation de reine, tant elle trône sur les autres herbacées.
Comment la reconnaître :
Sa tige est cannelée et rougeâtre.
Ses feuilles au vert vif sont divisées en 5 ou 7 folioles principales. (Ovales allongées et dentelées)
Ses petites fleurs blanc crème, odorantes sont groupées en inflorescences, ont un parfum d’amande
Ses fruits akènes, ne s’ouvrent pas et ne possèdent qu’une graine, ils enroulés sur eux même, d’où le nom de spirée.
Parties utilisées :
La récolte des sommités fleuries se déroule du printemps à l’été, lors de l’éclosion des fleurs. La plante est alors séchée, car lorsqu’elle est fraîche, elle ne semble pas avoir l’ensemble de ses propriétés.

Little Phyto
Propriétés et bienfaits de la reine des prés *
- Elle soulage les problèmes articulaires chroniques :
De par ses actions anti-inflammatoires, la reine-des-prés est particulièrement indiquée pour soulager diverses douleurs articulaires comme les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose et la goutte.
- Elle aide à faire baisser la fièvre :
Les propriétés anti-inflammatoires et diaphorétiques de la reine-des-prés lui permettent de faire baisser la fièvre en activant la transpiration afin de faire évacuer la chaleur.
- Elle est Diurétique et anti-œdémateuse :
La reine-des-prés draine les reins et fait ainsi perdre énormément d’eau. C’est pour cette raison qu’elle est si souvent mise à l’honneur dans les cures amincissantes qui promettent de lutter contre la cellulite. Elle est aussi naturellement recommandée en cas de rétention d’eau et d’œdèmes.
- Représente un traitement naturel contre les ulcères et l’acidité gastrique :
La reine-des-prés peut être utilisée pour réduire et neutraliser l’acidité gastrique et ainsi soulager les brûlures d’estomac et les ulcères. Privilégiez la prise sous forme d’infusion de la plante. Une étude sur des rats ( O. D. Barnaulov, 1980) a permis de conclure que la plante réduit les lésions gastriques et répare les lésions provoquées par une surconsommation d’aspirine.
- Elle traite l’inflammation des muqueuses digestives :
La bouche (en cas de gingivites),
La gorge (en cas d’angines)
En cas de brûlures de l’estomac et de l’oesophage et d’inflammations intestinales (colites)
En cas de diarrhées passagères ou chroniques.
*Attention : certaines plantes peuvent être toxiques, respectez toujours les indications et les dosages. Elles peuvent interagir avec les médicaments. Consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de vérifier si les plantes que vous utilisez sont compatibles avec votre état de santé.

La reine des prés dans l’assiette :
Les fleurs parfument délicieusement les desserts tels que les crèmes et les flans.
Elles peuvent aussi aromatiser les boissons ( sirop, vin blancs , liqueur).
Nos little recettes :
Bibliographie :
- https://chezlapothicaire.wordpress.com/2013/07/15/la-reine-des-pres
- https://bioasis.fr/reine-des-pres/
- FrancoisCouplan : plantes sauvages comestibles aux édition Larousse …
- Petit Larousse des plantes médicinales
- cuisinesauvage.org/recipe/sables-a-reine-pres/