

Mais c’est un réel danger !
Ces articles de notre partenaire l’encyclopédie de l’environnement traitent de la pollution de l’air due aux particules et permettent d’en prendre la mesure.
Pour préciser de quoi il s’agit, comparons leur taille à celle d’un cheveu (diamètre voisin de 50 microns). Les particules fines ou PM2,5, émises par les moteurs à essence, sont 20 fois plus petites. C’est à elles que l’on attribue l’effet sur la santé le plus important.
https://www.encyclopedie-environnement.org/air/particules-polluantes-air/
Les études récentes convergent sur les taux annuels de mortalité suivants : 48 000 en France, 391 000 dans l’Union Européenne, 7 millions à l’échelle mondiale. En 2015, une commission d’enquête sénatoriale a évalué le coût de cette pollution de l’air en France entre 1 et 2 milliards d’Euros
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/particules-air-effets-sante/
De nombreux économistes comme Janez Potocnik, ancien commissaire Européen à l’Environnement (2009-2014), estiment que les dépenses qui seraient engendrées par la mise en œuvre de mesures drastiques de réduction de la pollution seraient très inférieures au coût socio-économique engendré par cette même pollution.
René MOREAU