Al momento stai visualizzando ÉCOLE À LA UNE : Jeanne d’Arc à Pont de Beauvoisin

ÉCOLE À LA UNE : Jeanne d’Arc à Pont de Beauvoisin

C’est l’histoire d’une envie et d’une urgence !
Comment introduire la protection de l’environnement au sein de l’école ? Comment rendre les élèves acteurs ? Par quel bout commencer ?
La rencontre avec les LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE a été déterminante : réaliser des petits films sur nos actions et les proposer à l’association qui se chargera de les diffuser ! Voilà l’élément  très motivant pour nos élèves !
Mais qu’allons nous proposer ?
Tout a commencé avec le spectacle de noël 2018. Depuis quelques années nous présentons un spectacle dansé des petits jusqu’au cm autour d’un  même thème .
Alors cette année, l’histoire du colibri a été adaptée et chacun a pu interpréter à sa façon, à son envie, à son niveau, la lutte de l’oiseau face à l’incendie. Mais nous avions besoin de ne pas en rester là…

 

À la suite du spectacle, nous sommes partis, nous, adultes sur des réflexions multiples : l’école est un lieu de vie, avec des pratiques individuelles et collectives. Une micro société implantée dans un environnement avec ses règles, ses habitudes,  son fonctionnement propre, bref : son identité.
Et puis une réflexion plus philosophique : nous protégeons ce que nous aimons et connaissons ! Alors Si nous « apprenions  » à mieux connaître ?

Nous pourrions découvrir, voir de plus près ce que nous n’avions jamais vu ? Et utiliser nos contraintes comme des forces ? renforcer ce que nous faisons déjà ? Et n’avoir qu’un seul projet : protéger notre environnement en nous mettant des défis pour ré « agir  » individuellement et collectivement dans et autour de notre École !
Partir sur ce que nous faisons et en identifier l’impact ! Nous mettre en route ensemble …

Des projets se sont lancés : un éco festival chez les petites et moyennes sections, au mois de mars, avec une collaboration étroite de nos parents d’élèves. Nous avions un besoin : planter un arbre dans notre cour de récréation
Alors l’idée de faire une fête autour de cet arbre est venue tout naturellement…
L’organisation s’est faite avec les élèves . Ils ont prévu, sont devenus les acteurs du projet.
Nos parents d’élèves, eux, nous ont réservé la surprise du spectacle. Certaines personnes sont intervenues bénévolement alors qu’elles n’étaient ni  de l’école, ni même de notre ville.
Ce fut un moment délicieux de partage et de compétences !  

Et c’est à partir de ce moment là que l’association des parents d’élèves a voulu rejoindre le projet de l’école. Des réunions, des réflexions, des recherches pour proposer des actions plus éco responsables …

Dans nos déplacements scolaires, les questions de proximité se posent maintenant. Nous choisissons des déplacements proches de l’école.
Le voyage scolaire des petits : un endroit tout simple mais tellement plein. De la musique, un jardin, un verger, des mouton, une rivière, le plaisir d’être au milieu de la nature et de partager ensemble. Les actions menées depuis ces premiers temps forts ont permis une collaboration encore plus importante entre les petites et les grandes classes. Nous avons pris conscience que chacun était indispensable, que nous pouvions additionner nos compétences : élèves, enseignants, parents, intervenants…

En mai, nous avons partagé un stand sur les insectes pollinisateurs et fait une distribution de graines de fleurs à tous les élèves de l’école en échange d’une photo de chaque jardin créé.

Un nouveau film est en train de se monter ! Nous préparons ensemble la chorale de fin d’année avec 10 chants sur le thème de l’environnement.

Mais ce n’est pas tout : l’association des parents d’élèves nous propose une éco kermesse au mois de juin !

Tout est à faire : Et tout peut être fait !
Chaque idée récupérée, chaque énergie, chacun au mieux dans sa compétence et notre École pourra se mettre au service de l’environnement. L’histoire ne fait que commencer…

Florence

 

 

Lascia un commento