Al momento stai visualizzando YANNIS

YANNIS

Je m’appelle Yannis et j’ai 18 ans. Je m’intéresse beaucoup aux enjeux climatiques, je cherche à faire partie de la solution et de mener des actions concrètes.

Je suis actuellement en 1ère année à l’école d’architecture de Toulouse. J’aime aussi faire du sport, j’ai fait du rugby à XIII qui m’a forgé mon sens du collectif. J’ai aussi fait du triathlon au TTM. Je fais maintenant du rugby à XV. 

Dès l’âge de 15 ans, je me suis intéressé aux problématiques écologiques dans plusieurs domaines. Très vite, j’ai remarqué que beaucoup de personnes proposent des alternatives qui mériteraient plus d’attention.

J’ai créé dans mon lycée un groupe Écolycée qui mène des actions écologiques. Nous avons organisé des ateliers de sensibilisation, des journées vélo et des repas végétariens.
Nous avons créé un potager, des ruches et un cendrier-sondage.

Après avoir été contacté par de nombreux lycées, nous avons créé le mouvement des lycées en transition. Ce dernier a pour objectif de mettre en contact les lycées écolos et de leur permettre d’inspirer les autres lycéens en publiant leurs meilleures actions. Cet ambitieux projet est collaboratif.

Voici le lien du site : https://lycees-en-transition.com/
Nous avons gagné le prix Éducation Climat 2020! 

J’ai aussi participé et organisé à de nombreux projets associatifs toulousains : le jeu de pistes des alternatives avec le WARN, le village des alternatives avec Alternatiba, l’élaboration d’une proposition de réseau vélo avec 2p2r et le suivi du plan climat avec. Toulouse en Transition. Ces projets ne font que renforcer ma motivation de sensibiliser et faire changer les choses.

J’ai été formé à l’animation de la Fresque du climat, ce qui me permet de sensibiliser davantage autour de moi sur le dérèglement climatique. On comprend que la priorité devrait être de décarboner notre économie pour limiter le changement climatique et de s’adapter à la baisse d’approvisionnement en énergie fossile. Or, nous vivons dans un monde de machines qui font de nous des surhommes, et les énergies fossiles sont leurs croquettes. La transition écologique et énergétique demande un changement profond, c’est un réel défi pour notre génération !

Yannis,
co-fondateur de lycées en transition