Al momento stai visualizzando EMMA

EMMA

Bonjour, je m’appelle Emma, j’ai 17 ans et je suis pesco-végétarienne (je ne consomme plus de viande mais encore du poisson) depuis 3 ans environ.

J’habite à la campagne dans le Nord de la France près de Valenciennes. Depuis toute petite je suis attirée par la nature et les animaux. Cet environnement a toujours eu un effet apaisant sur moi et m’a permis d’ouvrir les yeux sur certaines choses notamment sur l’importance et l’implication des êtres vivants sur notre planète. Au sein de mon lycée, avec une autre ambassadrice, Garance, nous menons différentes actions telles que des jeux de sensibilisation ou des ateliers zéro déchet auprès des plus jeunes.

Aujourd’hui plus que jamais, nous nous sentons noyés dans une situation qui nous dépasse et nous éprouvons un sentiment d’impuissance face à l’incompréhension et l’insensibilité de ceux que nous considérons comme des êtres de la même espèce. Trop de personnes sont dans le déni de l’urgence climatique. Nous sommes encore trop nombreux à penser que le réchauffement climatique n’est pas dangereux et qu’il ne touchera que la Terre et non ses habitants, les humains. Nous nous trompons et allons droit dans le mur où aucun retour en arrière ne sera possible. L’humanité est la seule espèce qui a réussi à s’autodétruire tout en entraînant une planète toute entière dans sa chute.

Les scientifiques essayent pourtant de nous prévenir, que les catastrophes dites « naturelles » seront plus fréquentes et meurtrières comme par exemple les feux de forêt qui seront de plus en plus nombreux et destructeurs. Environ 250 millions de réfugiés climatiques sont attendus d’ici 2050, comment allons-nous aider tous ces enfants, ces femmes et ces hommes sachant que le niveau de pauvreté éclatera d’ici 2030 ? La sécheresse, les pénuries d’eau, la montée des océans, la famine, l’extinction de la plupart des animaux, les canicules, les maladies, les guerres… voilà ce qui nous attend si nous n’agissons pas dès aujourd’hui.

Alors oui, on a tout prévu mais nous ne sommes pas prêts face à une telle crise climatique qui n’épargnera personne. Nous devons faire un maximum de bruits, mettre en place un maximum d’actions même si cela nous paraît inutile. Nous avons beau être une goutte d’eau dans l’océan, nous formons tous l’océan. C’est ensemble que l’on peut faire changer les mentalités pour un avenir meilleur voire un avenir tout court. Je deviens alors ambassadrice de little citizens for climate pour sensibiliser les trop nombreuses personnes qui préfèrent fermer les yeux, défendre les causes qui me semblent justes et surtout agir pour défendre notre planète.

Emma