Brigitte et Clotilde ont fondé leur entreprise familiale Bouclelaine de fils de laine naturels et écologiques. Leur entreprise est basée à Landernau dans le Finistère. Elles produisent et commercialisent du fil à tricoter en valorisant les toisons des moutons français et principalement locaux donc bretons.
Chaque année, ce sont une quinzaine d’éleveurs dont 8 bretons qui fournissent leur laine, mais aussi un tondeur fournissant de belles toisons qu’il trouve en cours de saison, notamment sur l’île d’Ouessant. BoucleLaine travaille aussi par l’intermédiaire de néogociant en laine, notamment pour des toisons qui viennent du Sud de la France (toisons de Mérinos d’Arles).
La fabrication est donc 100% naturelle à partir de laine non traitée.
Elles ont lancé différents projets de valorisation de la laine de moutons d’élevage, souvent mise au rebut et jetée. Bouclelaine fait partie du réseau A.T.E.L.I.E.R Laines d’Europe (association textile européenne de liaison, d’innovation, d’échange et de recherche) et adhère à sa charte de qualité et de transparence, respectant un approvisionnement traçable et éthique de laine.
Elles ont lancé la production de leur première gamme de fils colorés en 2016.
Les Little et notamment notre Ambassadeur Samuel a pu discuter avec elles de leur passion commune et de leurs projets. Merci encore à Brigitte et Clotilde pour leur temps et leur partage!