Par René Moreau

Pour son développement toute plante a besoin :
– de carbone que son feuillage tire du CO2 de l’air par photosynthèse,
– d’oxygène et de minéraux (N, P, K, S, Ca, Mg) tirés du sol par les racines et transportés par la sève,
– ainsi que d’éléments traces (Cl, Fe, Mn, Zn…) dont le rôle est essentiel bien qu’ils ne constituent qu’une fraction insignifiante de la matière sèche,
– mais aussi de la présence dans le sol d’un microbiote et de champignons capables de rendre assimilables les divers nutriments.
L’accès de la plante à la lumière conditionne son besoin en N, P, K, S, Ca ou Mg dans des proportions qui s’avèrent liées par des relations de mieux en mieux connues.
Celles-ci conduisent à des indices de nutrition qui permettent aux agriculteurs de n’effectuer des apports minéraux complémentaires qu’en cas de déficit avéré. Cette avancée de la connaissance devrait permettre de limiter les excès de fertilisation préjudiciables à l’environnement
Retrouvez ici l’article complet écrit par :
- Jean-François BRIAT, Directeur de recherche honoraire au CNRS, Laboratoire de Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes, Montpellier ; Membre de l’Académie d’Agriculture de France.
- Gilles LEMAIRE, Directeur de Recherche Honoraire à l’INRA ; Centre de Recherche de Lusignan; Membre de l’Académie d’Agriculture de France.