EXTINCTION

Picto orange extinction des espèces

Le rapport de l’IPBES publié en mai 2019 assure que 75% des milieux terrestres et 66% des milieux marins sont « gravement altérés« . Un million d’espèces animales et végétales – sur 8 millions connues – seraient menacées d’extinction.

Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2014.2), sur les 74106 espèces étudiées, 22176 sont classées menacées.

Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1048 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

L’espadon chinois

On m’appelait le roi des poissons, je pouvais mesurer jusqu’à 7 mètres et peser plusieurs milliers de livres, mais on ne me verra plus que sur les photos.

En savoir +

Le sylvandre

Je vis dans les bois et dans leurs clairières. Les troncs d’arbres sont pour moi une cachette parfaite. Quand je ferme mes ailes, ma couleur se fond parfaitement dans leur écorce.

En savoir +

Le piopio de Nouvelle-Zélande

J’étais un chanteur infatigable, régalant généreusement mes amis les maoris de mes joyeuses vocalises. Ils m’appelaient piopio et me récompensaient de quelques miettes. J’étais un oiseau heureux et sans méfiance.

En savoir +

Le thylacine

On m’appelait aussi Loup ou Tigre de Tasmanie et pourtant j’étais un marsupial.
J’avais le corps d’un loup, les rayures d’un tigre, la tête d’un chien, et le même régime alimentaire : j’aimais bien brouiller les pistes comme vous voyez !

En savoir +

Le tigre de Java

Les premières traces de mon passage sur l’île de Java datent de 80.000 ans.
J’étais un mini tigre, pour un mini territoire, bien plus petit que mes cousins : environ 100 kgs tout de même !

En savoir +

La tourte voyageuse

Il est noté sur mon avis de décès, paru dans le journal de Cincinnati, que je suis morte le 1e septembre 1914 à 13 heures.

En savoir +

Le rat musqué de la Martinique

On retient de moi, une recette pour me cuisiner avec du jus d’orange : d’abord enlever ma peau, puis me laisser à l’air libre toute une nuit, enfin me faire bouillir dans deux eaux différentes.

En savoir +