Article écrit par Christian Parasczak, dirigeant Entreprise & Biodiversité
Qu’est-ce qu’un écosystème ?
Il s’agit d’un milieu ou d’un environnement de vie, défini par des caractéristiques physiques (luminosité, température, conditions, sols …), et par des êtres ou organismes vivants ayant des interactions entre eux (chaîne alimentaire, habitat, colonisation, reproduction, symbiose …).
Un équilibre s’installe : c’est un écosystème naturel.
La disparition ou la reproduction endémique d’une seule des espèces dans un écosystème peut conduire au déséquilibre de celui-ci et donc à sa perte.
Les deux composantes inhérentes à un écosystème sont :
Le biotope : environnement physique particulier avec des caractéristiques spécifiques (température, humidité, lumière, climat).
Le biotope a besoin des facteurs abiotiques pour être pérenne, indépendamment du vivant.
La biocénose : ensemble ou communauté d’êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, bactéries, champignons) en interaction, et donc en interdépendance entre eux ou avec leur milieu.
Il faut aussi que les interactions ne soient pas en déséquilibre, pour cela il y a deux types d’interactions favorables : la symbiose et le mutualisme.
Les humains n’ont cessé de vouloir utiliser, changer et transformer les écosystèmes naturels.
Aujourd’hui, les activités humaines ont un impact sur les écosystèmes naturels qui est qualifié d’anthropocène.
L’influence de l’homme sur un milieu naturel entraine des transformations radicales et rompt l’équilibre instauré naturellement.
L’urbanisation, l’artificialisation des sols, la pollution, le changement climatique réduisent les écosystèmes naturels, et les activités humaines détruisent ainsi la biodiversité.
Dans nos villes on tente de recréer des écosystèmes par différentes techniques, comme les trames vertes, bleues et maintenant brunes, en luttant contre le morcellement des zones naturelles, en végétalisant les toitures, et aussi en implantant des mini forêts (Miyazaki) urbaines.
Dans la construction certains adoptent la séquence ERC :
Éviter (de détruire quand c’est possible)
Réduire (l’empreinte humaine)
Compenser (en créent des écosystèmes)
Notre avenir est conditionné à l’existence des écosystèmes.
Plus les milieux naturels seront conservés, réhabilités meilleur sera notre avenir.