En este momento estás viendo Meva fête la Journée de la Terre

Meva fête la Journée de la Terre

A l’occasion de la journée de la Terre, j’ai proposé sur ma page facebook des petits défis pour s’amuser tout en rendant un hommage à notre planète ! 

L’idée c’était de faire une action collective, même en étant en plein confinement… et montrer que peu importent les conditions, l’endroit où tu habites (en appartement ou en maison, aux 4 coins du globe), chacun peut contribuer à faire un geste pour la planète et chaque petit effort rassemblé peut faire une différence !

Le principe du jeu est simple : chacun devait publier une photo d’un ou plusieurs défis réalisés en 4 jours ! 

J’étais très contente parce que plusieurs personnes ont participé, de près ou de loin, à mon petit jeu ! Mille merci à tous ! Il y a ceux qui ont partagé les défis et qui ont peut-être inspiré des gens ici ou là, et bien sûr, ceux qui ont relevé les défis… Je voulais remercier particulièrement les tout petits (et leurs parents) qui se sont investis, à leur échelle : ça m’a beaucoup touché !

Voilà ce que ça a donné :

 

Défi 1 : préparer et manger un repas à base de végétaux afin de réduire notre consommation animale (le temps d’un repas…) !

> Wanda a proposé du chana masala (indien) et khobz tawa (yéménite)
> Blondi un plat avec du falafel (« steak 100% végétal » à base de pois-chiche !)…
> Et moi, un plat composé de 14 « végétaux » ! 

 

Défi 2 : Vous éteindrez vos lumières pendant au moins une heure un soir ! 

> Barbara : « Nous, on regarde les étoiles filantes cette nuit » !
> Blondi : « On a tout éteint, fait des jeux de sociétés, éclairé avec une petite lampe solaire et fini la soirée à se raconter des histoires  la tête dans les étoiles… » 
> Mino et sa famille ont joué à cache cache et dîné « dans le noir » ! Ils n’ont pas rallumé la lumière le reste de la nuit ! La puce était tellement contente que ses parents ont dit qu’ils allaient essayer de le faire régulièrement les week-ends !
> Karim Zidi : a aussi éteint toutes les lumières
> Et pour moi, c’était dîner à la chandelle en famille, un soir !

 

Défi 3 : Planter quelque chose 

> Ont participé : l’adorable Mino du haut de ses 3 ans, Aurélie Cainne, Louise et Christel Goldman, et Tsiky, Mirana et Meva

> Ils ont planté (du New Jersey, en France, en passant passant par le Panama) : des fleurs et des groseillers, du Saril, du basilic, des épinards brésiliens, et des graines de citron !

 

Défi 4 : Recycler : donner une seconde vie à quelque chose qui aurait pu être jeté… 

> Anysie Jeanne a recyclé et relooké un vieux meuble
> Nessa Andri a fabriqué des jeux avec des rouleaux de papier toilette, sopalins, et une boite d’oeuf récupérés !
> Mélanie Hartley Fournier et ses enfants ont fabriqué un petit mangeoire à oiseaux à partir d’une vieille boîte, pour une perruche qui vient leur rendre visite…
> Meva, Mirana et Tsiky ont recyclé des bouteilles en plastique pour en faire des pots pour planter !

 

Défi 5 : Diminuer ses déchets en disant non aux emballages 

> Aurélie Cainne a fait un banana bread !
> Le petit Naël, du haut de ses 6 ans, a concocté  des cookies et des petits gâteaux !
> Tsiky, du haut de ses 8 ans, a fait du yaourt 

(Gros succès pour les gourmands)

> Mais on peut aussi diminuer ses déchets autrement : de son côté, Meva a rechargé un vaporisateur avec un produit nettoyant fait maison. 
(La recette : 2 doses de peaux de citrons macérées 3 semaines dans du vinaigre blanc, qu’on mélange avec une dose d’eau !)

 

Depuis 50 ans, tous les 22 avril, on célèbre la « Journée de la Terre ». C’est un jour où la préservation de la planète est à l’honneur… 

Deja un comentario