
Platanus
- Familia: : platanaceae
- Longevidad 300 à 400 ans
- floracion : printemps
- Maturité des fruits : fin de l’été
- Altura : 30 à 50 mètres
- Nombre del Bosque : platanaie
- Nom du fruit : akène


Ma feuille est palmée telle une main qui bénit, mon fruit est une boule gonflée de graines fertiles comme un ovaire, on peut trouver refuge et consolation dans le creux de mon tronc ou à l’ombre de mes branches.
Fille de Danaos, transformée en platane par Poséïdon qui fit jaillir une source à mes pieds, j’étanche la soif des voyageurs, en leur indiquant la présence de l’eau.
Je suis l’arbre de Gaïa la terre mère, protectrice des moissons, inventeuse de l’alphabet et du calendrier.
Je suis l’arbre d’Hippocrate qui prononça son serment à mes pieds. Ma peau se détache comme celle des serpents de son caducée.
Le platane raconté par Linda



¿Saben ustedes que?:
- Longtemps considéré comme un arbre très résistant, le platane souffre de nouvelles maladies, dont la plus grave, le chancre coloré, est provoquée par un champignon.
- Il est souvent planté en alignement le long des canaux ou des routes. C’est l’arbre le plus présent dans le Sud.
- Son écorce se détache par plaques. Elle est facilement reconnaissable à ses tâches colorées
- Le tigre du platane est une punaise. On remarque sa présence par des points blancs sur les feuilles dont elle se nourrit en suçant la sève.
- Le Platane d’Orient peut vivre jusqu’à 1000 ans.
- Il faut 7 personnes se tenant par la main pour entourer le célèbre Platane de Lamanon dans les Bouches du Rhône. Haut de 35 mètres, on dit qu’il fut planté pour fêter la rencontre de Nostradamus avec Catherine de Médicis