En este momento estás viendo Création d’un îlot de biodiversité

Création d’un îlot de biodiversité

Bonjour les Little ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler du projet d’îlot de biodiversité qui se prépare en coulisses depuis plusieurs mois déjà.

Dès le printemps 2022, Maud a soumis ce projet en budget participatif à la mairie de Frouzins (31). La forêt sera plantée sur une parcelle de 200m2 dans la commune de Haute-Garonne. La parcelle mise à disposition par la mairie accueillera les 200 jeunes plants d’arbres fournis par l’association Arbres et Paysages d’Autan à partir de mars 2023. Des essences endémiques (mieux adaptées aux conditions climatiques et terrains locaux) et de différentes hauteurs (multistrates) d’une vingtaine d’espèces y seront plantées pour favoriser la création d’un îlot de biodiversité. Vous retrouverez ainsi des aubépines, des érables planes, des pruniers et des pommiers sauvages, ces derniers intéressants notamment pour attirer les oiseaux. Un amendement du sol (avec paillage biodégradable) sera fait dans le but que l’îlot consomme le moins d’arrosage possible et devienne autonome sur une durée de 3 ans.

Quel est le but du projet ? créer des îlots de fraîcheur (jusqu’à -2°C dans l’environnement immédiat selon l’Organisation Mondiale de la Santé), participer à baisser les nuisances sonores : les arbres constituent une isolation phonique, favoriser la biodiversité dans le lieu (oiseaux, insectes etc), sensibiliser la population à la question environnementale et à la flore locale, la préservation de la qualité des paysages et du cadre de vie, le filtrage des particules fines et la captation du CO2, la régulation hydrique et la préservation de la ressource en eau. Alors, comment s’organise le projet ? Tout d’abord, il a été organisé avec Cédric, l’interlocuteur privilégié au sein de la municipalité de Frouzins, en 3 phases. La première phase a été celle du choix du lieu de plantation à l’automne 2022. L’un des critères les plus importants était que les habitants puissent profiter de l’îlot. Il a également fallu faire attention au voisinage, aux réseaux d’électricité et d’eau. La deuxième phase est celle de la préparation du sol. Elle commence ce mois-ci. La troisième phase débutera en mars 2023. Ce sera celle de la plantation des plants avec un chantier participatif.

Si vous souhaitez prendre part à ce projet, vous pourrez apporter votre aide lors de la phase 3. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons alors vous envoyer toutes les informations nécessaires en mars.

Morgane

Deja un comentario