Je suis Enoch, j’ai 13 ans et je suis en classe de 4ème au Lycée Municipal
Somone Ehivet de Yopougon. Je réside dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire et elle s’appelle Yopougon.
Mon village natal se nomme Kouassikoussikro. Il est situé au centre de la Côte d’Ivoire dans le département de Bocanda qui est une petite ville. Dans mon village, mes grand parents pratiquent l’agriculture depuis plusieurs siècles.
L’igname, la banane plantain et le manioc sont les cultures principales qui servent à faire les principaux mets tels que le foutou, l’attiéké et bien d’autres.
Depuis longtemps, mes week-ends, mes temps libres, mes vacances étaient animés uniquement par la vie à l’Eglise et des séjours au village pour mieux connaitre mes grands parents et la vie des villageois.
Depuis le mois de novembre 2018, j’ai fait la connaissance des 2 membres de l’ONG Empreinte Verte & Solidarité. Après mes petites enquêtes je me suis rendu compte qu’ils étaient des amis de ma maman et sans hésitation j’ai voulu en savoir plus sur ce qu’ils font. De leurs explications a pris forme cette envie en moi d’apporter un plus aux populations, d'autant que je voyais que le cadre de vie dans mon village était très souvent dégradé. A partir de ma motivation à vouloir mener des actions positives à long terme pour garder notre environnement sain, j’ai tout mis en œuvre pour faire partie de leur équipe.
Depuis lors, nous avons mené certaines actions ensemble auprès des populations pour les sensibiliser et surtout emmener tout le monde ; aussi bien les enfants comme moi que les adultes à changer les mauvais comportements qui polluent ou dégradent l’environnement.
J’ai réalisé une vidéo avec des amis dans laquelle nous avons montré les actions menées par nos aînés sur un projet dénommé Projet d’Assainissement Total d’Azito (PATA). Dans cette vidéo, nous avons mis en exergue, aussi bien les avancées en matière de préservation
environnementale, que les grands défis qu’il reste à relever dans ce village en matière d’assainissement et d’hygiène.
Dans quelques mois, il est prévu des activités de terrain durant lesquelles mes autres camarades de l’ONG EVS (Empreinte Verte et Solidarité) et moi allons sensibiliser des centaines de personnes sur les écogestes et surtout les dangers liés à la défécation à l’air libre et plusieurs autres sujets. Nous interviendrons dans des villages, des écoles et des marchés en milieu rural et dans les quartiers défavorisés des grandes villes.
Je suis à ce jour plus que passionné et motivé à apporter un plus pour l’atteinte des ODD. Les sujets sur lesquels j’aime le plus me prononcer sont les problématiques liées à l’assainissement, l’hygiène, l’eau, la gestion des déchets, la lutte contre la défécation à l’air libre.
Mon rêve ce jour, est que tous les enfants de Côte d’Ivoire et du monde entier vivent et grandissent dans un environnement sain et convivial sans pollution et sans dégradation du cadre de vie des Hommes et des animaux.