Un engouement inattendu…

Dans le cadre de notre programme scolaire sur l’écosystème, nous avions pour intention de réaliser une forêt comestible. Nous avions donc pour idée un petit projet en petit comité. Puis cette idée a fait écho, et beaucoup d’écoles ont été emballées. C’est seulement quelques semaines avant le jour du projet que des dizaines de classes sont venues s’y greffer. Le petit projet en petit comité s’est donc vu prendre une toute autre tournure. Alors qu’il devait rassembler une centaine de personnes, il est devenu celui de 500 personnes. Un projet à l’évidence ambitieux, mais nous étions tous prêt.e.s à relever le défi.

C’est alors que le mardi 22 mars 2022, avec un peu d’appréhension mais sous un grand soleil que nous avons pu mettre en œuvre ce que nous avions attendu avec impatience.

Nous avons consacré la matinée à la préparation du site. Afficher les noms des ateliers et les protocoles, préparer le matériel, installer les ateliers… Grâce à notre entraide et à notre cohésion, nous nous en sommes sortis avec brio, et étions prêts à accueillir les élèves.

Et c’est l’après-midi, vers 14h30, que les classes sont arrivées, les maternelles, les primaires, les collégiens… C’était impressionnant de voir autant de personnes dans l’établissement. Lorsque tout le monde était présent, nous avons enfin pu commencer les activités. Les options étaient multiples et parfaitement adaptées à chaque tranche d’âge : plantation d’arbres fruitiers, déplantation d’arbustes d’une zone en fauchage tardif, réalisation d’une haie sèche, Land-Art, inventaires de la biodiversité (vers de terre, oiseaux, escargots et limaces), dessin et œuvre.

Toutes les activités portaient sur le développement durable, ainsi les enfants ont pu apprendre tout en s’amusant.

Notre rôle à nous, lycéen.nes, lors de cette journée était d’encadrer un groupe d’élève, un rôle que nous avons tous pris très à cœur. Nous avons pu tisser des liens avec les élèves durant les 2 activités que l’on a partagées avec eux dans la bonne humeur.

Ainsi à 16h30, puisque toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons du leur dire au revoir, et chaque enfant a pu repartir avec son petit porte clé en souvenir de cette journée. Une journée incroyable, qui a fait plus d’un heureux, qui a donné le sourire à plus d’une personne. Le succès de cette action témoigne de notre bienveillance à tous envers l’environnement et ne laisse présager qu’un avenir meilleur.

Ce très beau souvenir nous le devons en partie à notre professeur de SVT, M. Marotte qui a fourni un travail remarquable et que nous tenons à remercier. On remercie aussi les parents, les enseignants et tout le personnel qui ont aidé à organiser cette journée. Une journée qui a d’ailleurs ouvert d’autres portes, des écoles ont par exemple créé des projets autour de cette journée, et d’autres envisagent de reproduire la même chose dans leur établissement.

L’Aventure ne fait donc que commencer.

Chaïmaa Ouaali (1ère spé SVT du Lycée Picasso d’Avion)

Lien vers la publication Facebook du lycée Pablo Picasso.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpicasso.avion%2Fposts%2F1029613664572249&show_text=true&width=500

Lien vers la vidéo de présentation du projet. https://cutt.ly/JGw7au0

Lien vers la vidéo de la journée « ateliers biodiverté et développement durable ». https://cutt.ly/PGw7bTH

This Post Has 2 Comments

  1. Marotte

    Bravo à Chaïmaa Ouaali d’avoir réalisé cet article. On ressent bien à travers celui ci tous les sentiments traversés par les élèves pour une telle journée 👍

  2. Marotte

    Et merci à Sandrine Jost d’avoir publier cet article en préservant l’intégralité de ce qu’a proposé Chaïmaa 👌🏼

Leave a Reply