Une année au CP Sur le chemin de l’écocitoyenneté

L’aventure des jardins partagés est née au printemps 2018 avec ma classe de CP.
Nous avons commencé par repiquer quelques fraisiers et un framboisier donné par les maternelles dans le premier bac installé en avril.
Puis, à la fin de l’année scolaire, grâce à la mairie qui nous a fourni des planches et donné son autorisation, nous avons pu fabriquer trois bacs supplémentaires avec les élèves et quelques parents volontaires. Cela nous a permis d’ajouter à nos cultures, des courges, des tomates, des haricots, des carottes, de la menthe, du maïs et des radis.
Tout n’a pas poussé, mais la récolte fut tout de même bonne, grâce aux parents qui se sont relayés pour arroser durant l’été.

C’est avec joie que les nouveaux CP ont pris le relai aux jardins en septembre 2019. Nous avons pu à la rentrée cuisiner nos beaux légumes tous ensemble avec les anciens CP (devenus CE1). Et aussi à nouveau ensemble aller chercher le crottin afin de mettre le jardin en hivernage en novembre.
Parce qu’évidemment l’idée derrière ce projet, au-delà du retour à la terre, au-delà du fait de découvrir l’importance de « cultiver son jardin » ainsi que de toutes les notions qui y sont liées (saisonnalité des fruits et légumes, gestion de l’eau, biodiversité…) c’est aussi de partager un lieu, des activités, des moments…
D’ailleurs, les jardins n’étaient pas juste un lieu de où les élèves se rendaient pour s’occuper des plantations. Il y ont aussi fait du dessin d’observation, des jeux (sur le modèles des forest schools ), et sont partis à la découverte des petites bêtes qui partagent cet endroit avec nous.
Ce fut l’occasion également de rencontrer Victor, Little Citizen lui aussi. Il est venu nous voir pour nous parler de la biodiversité et puis surtout et aussi des oiseaux. Comment les observer sans les faire fuir, il nous a présenté son matériel. Il nous a aussi parlé d’autres animaux qu’il avait pu croiser.

Il nous reste encore du chemin à faire, nous ne sommes qu’au début de cette aventure et nous souhaiterions que des habitants du village viennent nous y rejoindre (nous avons déjà eu des surprises : plants de courges, plants de tomates apparus miraculeusement !)
Nous espérons obtenir l’autorisation de mettre en place un récupérateur d’eau, une mare.
Du reste, de nouveaux bacs ont été installés cet été, synonymes de nouvelles possibilité pour étendre nos cultures.
En parallèle, nous avons cette année travaillé sur les matériaux ainsi que les ressources naturelles nécessaires à leur production. A travers des lectures, le visionnage de vidéos, les élèves ont réalisé qu’il fallait agir, tel le colibri, afin de produire moins de déchets. Ils ont découvert les fameux trois R (réduire, recycler, réutiliser) le tout était à présent de commencer à les mettre en pratique.

Il y eut d’abord l’objectif goûter le zéro déchet.
Nous sommes parti d’un constat fait avec l’aide de l’infirmière scolaire, les goûters des grandes surfaces sont trop sucrés, il y a des conservateurs. Et de notre côté nous avons aussi noté qu’ils produisent beaucoup de déchets notamment des emballages souvent non recyclables.
La conclusion faite par les élèves fut d’apporter des gourdes pour éviter les bouteilles plastiques, et des boîtes à goûter dans lesquelles ils mettraient des gâteaux faits maisons, des fruits, voire des légumes.
Décision fut prise de faire des ateliers cuisine. Ils furent au nombre de trois. Nous avons donc cuisiné des cookies, puis des barres de céréales et enfin goûté différents types de fruits et légumes mais aussi du fromage et du chocolat noir, afin de déclencher l’envie de faire à la maison. Les élèves ont à la fin de l’année reçu un petit livre de toutes les recettes réalisées en classe.
Lors de notre sortie de fin d’année le défi fut lancé « pique-nique zéro déchet » ! Défi relevé haut la main !


Puis nous avons choisi le thème « tous des colibris » pour la journée de fin d’année (chants autour du thème et ateliers fabrication de shampoing, de tawashis, de bombes à graines, parcours sensoriel, rallye animaux en danger/pollution…).
Suite à cela et après avoir constaté les dégâts causés par les détritus jetés dans la rue, plus aucune sortie ne s’est faite sans qu’un élève (plusieurs) ne ramasse les déchets croisés en chemin.
C’est certain , la brigade des Little Citizens est en route !

