Si comme moi vous aimez les bananes, sachez qu’elles ne sont pas seulement bonnes à manger si vous les achetez biologiques. Connaissez-vous les multiples utilités de leurs peaux ?

JARDIN
- Elles sont bourrées de nutriments, magnésium, calcium, fer, potassium, vitamines A, B, C et K, manganèse, fibres, antioxydants et de cuivre. : excellent pour vos sols et pour les plantes en fleurs. Vous pouvez en ajouter des petits morceaux dans vos pots, l’enfouir au potager ou dans votre compost. Les lombrics adorent ça.
- Contrairement aux pucerons qui détestent son odeur : vos rosiers vous remercieront.
- Les oiseaux en raffolent. Vous pouvez leur en proposer mais pas trop près de la maison car les guêpes voudront aussi leur part.
ENTRETIEN
- En panne de cirage, frottez vos chaussures avec l’intérieur d’une peau de banane : vous pourrez vous voir dedans. Ça fonctionne aussi avec les meubles ou les feuilles ternies de vos plantes.
- Vous souhaitez en mettre plein la vue de vos invités, frottez votre argenterie avec une peau de banane, elle sera rutilante.
- Vous êtes envahi de mites : vous en viendrez à bout car elles viendront s’agglutiner sur la peau, attirées par le sucre … et couic !

BEAUTÉ
- Après avoir croqué votre banane, frottez-vous les dents avec l’intérieur de la peau. Répétez l’opération plusieurs fois par semaine pour les rendre plus blanches.
- Un bouton disgracieux ? Frottez-le avec la peau de banane mûre et laissez poser le plus longtemps possible.
- Appliquez une peau de banane sur votre visage pendant votre bain : pas très élégant mais diablement efficace pour les rides, l’hydratation et pour une peau purifiée.
- Mixez-la et faites-en un masque pour vos cheveux abîmés.
BOBOS
- Une verrue ? Couvrez-la avec une peau de banane recouverte d’un sparadrap. Renouvelez l’opération plusieurs fois au cours de la semaine et la verrue tombera d’elle-même.
- Une écharde ? Appliquez une peau de banane dessus avant de la retirer, elle partira beaucoup plus facilement.
- Une piqûre, une irritation, de l’eczéma, un coup de soleil ? Une peau de banane vous soulagera efficacement.
- Une petite plaie ? Appliquer une peau de banane après désinfection favorisera la cicatrisation grâce au potassium qu’elle contient.
ALIMENTATION
- Infusez une peau de banane pendant une semaine dans du vinaire blanc, vous obtiendrez… du vinaigre de banane.
- Mixez avec fruits et légumes, après avoir retiré les extrémités pour de délicieux smoothies ou pour intégrer à vos gâteaux.
- Faites bouillir une peau de banane pendant quelques minutes (toujours sans les extrémités), ajoutez un bâton de cannelle, un peu de thym et de miel, laissez infuser et dégustez : bon sommeil garanti grâce au tryptophane, une protéine que le corps convertit en sérotonine, un relaxant naturel.
Bon appétit…
Pingback: Loto des Fruits et des Graines | Little Citizens For Climate