You are currently viewing Le vinaigre aromatisé

The flavoured vinegar

Connaissez-vous tous les usages du vinaigre ? 

Nettoyant, antiseptique, réhydratant, détartrant, dégraissant, adoucissant pour le linge mais aussi assaisonnements, conserves, condiments, marinades….

Et tout ça pour un prix dérisoire !

Qu’on l’appelle vinaigre blanc, vinaigre d’alcool, ou vinaigre cristal, il s’agit de la même chose. Il est composé d’eau et d’acide acétique obtenu souvent à partir du sucre de betterave.

Le pourcentage indiqué sur la bouteille n’est pas le degré d’alcool mais le taux d’acidité : 8 % pour un usage alimentaire, les chiffres supérieurs (10 à 14 °) seront réservés à des tâches ménagères.

Non polluant et biodégradable, il ne se périme pas, et si son odeur vous rebute, voici un petit truc très simple :

Faites sécher des écorces d’agrumes (il vaut mieux enlever la partie blanche, c’est plus efficace) puis faites les mariner pendant 2 à 3 semaines dans votre bouteille de vinaigre bien fermée, filtrez, c’est prêt.

  • ¼ de tasse suffira pour adoucir votre linge lors d’un cycle machine,
  • faites bouillir pendant 2 minutes dans un bol au micro-ondes, ⅓ d’eau, ⅔ de vinaigre, laisser agir 1 h avant de rincer, il est propre,
  • laissez tremper ¼ de vinaigre, ¾ d’eau, puis frottez et vous détacherez votre tapis,
  • les WC, la douche, les joints salis : armés de votre vaporisateur, rien ne vous résistera.

Et pour changer un peu les odeurs de propre dans votre intérieur, vous pouvez parfumer votre vinaigre avec des branches de lavande, de cèdre, d’eucalyptus, de romarin des feuilles de menthe ou de basilic.

Même principe, faites sécher, mariner, filtrez, c’est prêt.

Bouteilles vinaigre blanc
Épluchures d'oranges
Aromates

Passons aux usages du vinaigre en cuisine : pour cela vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre (un peu plus cher mais excellent pour la santé).

Tous les arômes et mélanges peuvent être tentés selon vos goûts : ail, herbes de Provence, sauge, serpolet, échalote, estragon, fenouil, sarriette, marjolaine, gingembre, coriandre, framboise …

Amusez-vous, improvisez, innovez.

  • Je vous recommande une petite salade estivale assaisonnée d’un vinaigre romarin, citron basilic,
  • ou un vinaigre orange, menthe sur un mélange de fruits frais,
  • ou un sorbet sur lequel vous déposerez quelques gouttes de vinaigre à la rose (les pétales de roses anciennes sont les plus parfumés),
  • ou des huîtres toutes fraîches avec une pointe de vinaigre aromatisé algues, citron, échalote.
Fruits
Ail oignon

Mais ce n’est pas tout : le vinaigre peut être un allié précieux pour votre santé et votre beauté : demandez à Hippocrate qui l’utilisait déjà 400 ans av J.C.

  • Le vinaigre à la rose, adoucira votre peau en rétablissant son PH. Il calmera les piqûres d’insectes ou d’orties, les irritations et les rougeurs, il adoucira vos mains.
  • Le vinaigre au romarin est recommandé en cas de coup de fatigue ou de problème digestif. En eau de rinçage après le shampooing (1 CàS pour 1 litre d’eau), il vous garantira des cheveux brillants et forts, un cuir chevelu sans pellicules.
  • Le vinaigre de cidre est un tonique reconstituant, il stimule l’immunité et la digestion. Il est réputé efficace contre les rhumes, les maux d’oreille et de gorge. Il est recommandé contre les rhumatismes et l’arthrite.
Picto Little recipes cooking

Notre recette de vinaigre de cidre

Pour terminer, je vous raconterai la légende qui veut que lors d’une épidémie de peste à Toulouse, des voleurs condamnés au bûcher échangèrent leur vie contre cette recette qui les avait maintenus en bonne santé, leur permettant de piller allègrement alors que la maladie faisait rage.

La recette du vinaigre des 4 voleurs est conservée au musée du Vieux Marseille et fut officialisée par les apothicaires dans le Codex en 1748.

En réalité, ce mélange antiseptique permettait surtout d’éloigner les puces porteuses du bacille.

On le trouve encore aujourd’hui dans de nombreuses pharmacies assorti d’une très longue liste de propriétés.

Attention : 

  • N’utilisez pas le vinaigre sur le marbre qui est une roche calcaire et qui n’aime pas ça.
  • Ne mélangez pas vinaigre et chlore : le gaz qui s’en dégage est toxique pour les yeux et les voies respiratoires.
  • Les ingrédients qui servent à aromatiser vos vinaigres doivent être intégralement recouverts pour éviter la moisissure.
  • Conservez votre vinaigre au frais, à l’abri de la lumière.

Laisser un commentaire