You are currently viewing La tiny de Nicky # 5 – Autonomie

Nicky's Tiny #5 - Autonomy

Par Inès alias Nicky

Je reviens sur Little Citizens for Climate pour aborder un sujet important : l’autonomie en électricité et en eau de ma future petite maison !
 

Autonomie en électricité :

 
Être autonome en électricité nécessite de faire le point sur l’énergie qui sera consommée et donc l’énergie à produire.
 
La première étape a été de lister le matériel et les installations qui vont consommer de l’électricité dans la future Tiny et ainsi calculer la consommation journalière pour chaque appareil. 
 
Cela demande de prendre en compte le nombre de personnes susceptibles de vivre dans la Tiny (pour ma part, j’ai calculé pour deux personnes) mais également d’anticiper le temps d’utilisation de chaque appareil par jour. 
 
Après calculs, j’obtiens une consommation journalière de 2000 Watts.
 
Pour produire cette énergie, je vais installer des panneaux photovoltaïques avec une puissance crête de 355 Wc/h (la puissance crête représente la puissance maximale que peux fournir un panneau lorsqu’il est dans des conditions optimales).
 
La réalité ne reflétant pas les conditions optimales, je me suis basée sur l’ensoleillement du jour le plus court de l’année à Strasbourg (Le 21 décembre).
 
En prenant en compte l’ensoleillement du jour le plus court mais aussi du coefficient de perte lié à l’installation électrique qui est de 0,74 , nous arrivons à une production d’énergie de 3152 W/J avec l’installation de deux panneaux photovoltaïques.
 
L’énergie non utilisée sera stockée dans une batterie au lithium.
 
Celle-ci sera utilisée durant les périodes de non-ensoleillement.
 
Par mesure de sécurité, la Tiny sera également équipée d’une éolienne.
Pour les jours gris, venteux, pluvieux, une éolienne peux fournir en moyenne 500 W/h. En fonction des puissances instantanées de chaque appareil et du calcul de la puissance maximale atteinte lorsque les appareils fonctionnent ensemble, on peux donc choisir la puissance de l’onduleur qui sera installée dans la future tiny !
 
Si tu souhaites plus de précisions et découvrir ma vidéo sur ces thématiques, voici les liens !

Autonomie en eau :

 
En Alsace, la pluviométrie se situe entre 500 et 650 mm par an.
La surface de mon toit sera de 15,6 m2, j’estime la récupération d’eau entre 7800L/an et 10140L/an soit une disponibilité de 21 à 27L/jour en moyenne.
Sachant qu’une douche nécessite 20L d’eau en moyenne, avec un pommeau de douche économique et performant produisant 6L par minute, je pourrais prendre une douche de 3 à 4 minutes par jour.
 
Et pour la vaisselle et le reste ?
l’eau de pluie récupérée ne suffira pas…
 
Deux options s’offrent à moi : recycler une partie de l’eau de pluie ou se raccorder au réseau extérieur et là… adieu l’autonomie !
 
Pour poursuivre ce sujet et avoir toutes les informations sur ma future autonomie en eau, je te propose de visionner une vidéo que j’ai tourné à la cascade du Nideck en Alsace !

Laisser un commentaire