par Raphaëlle HUTIN
Quand la lutte contre le gaspillage alimentaire devient un moment convivial et festif
Tu aimes la musique, les rencontres et tu as envie de faire une bonne action ?
N’hésite plus, participe à une discosoupe !
Née en 2012 du mouvement Slow Food Youth en Allemagne, la discosoupe a ensuite gagné la France ainsi que le monde entier.
Ces événements conviviaux anti-gaspi se sont popularisés et comptabilisent plus de 42 000 repas cuisinés et consommés gratuitement chaque année en France !
Avec des fruits et légumes invendus, appelés dans le milieu les « gueules cassées« , les discosoupes sont des événements qui rassemblent des éplucheur.se.s, découpeur.se.s, trancheur.se.s afin de concocter, accompagné.e.s d’un fond musical, des soupes, potages, tartares, pestos, bouillons…
Tout ce qu’on peut cuisiner avec des fruits et des légumes finalement !


Mon expérience
Il existe différents organismes dans ta ville qui peuvent organiser une discosoupe, même un particulier aguerri peut se lancer.
Alors cherche un groupe local ou organise toi-même ce type d’événement éco-responsable avec le site officiel de discosoupe !
Personnellement, les discosoupes auxquelles j’ai participé étaient par exemple à Halloween dans un pub convivial ou après une conférence sur le climat, organisée dans une école d’ingénieurs sur Poitiers (l’ENSIP). C’est-à-dire lors d’occasions très variées !
C’est l’opportunité de rencontrer des personnes éveillées : ces événements rassemblent en effet des citoyen.ne.s pour la plupart déjà sensibilisé.e.s aux thématiques anti-gaspi, à la responsabilité sociale et environnementale qui s’ancrent dans les mentalités petit à petit.
De plus, si il reste encore des victuailles qui n’ont pas pu être utilisées, tu peux repartir avec gratuitement !
Ton marché est déjà fait 🙂
