Deux mois pour observer la vie sous vos pieds.
Connaissez-vous ce défi qui nous vient du Canada pour observer la vie sur Terre ?
L’ADEME vous propose d’y participer partout en France.
Maintenant c’est à vous de jouer !
En enterrant une matière naturelle (du coton), vous allez pouvoir observer le travail des petits organismes qui peuplent nos sols : ils vont le dévorer.
Il ne faut pas enterrer un tissu trop grand. Et pour ne pas générer de déchet supplémentaire, il vaut mieux utiliser un tissu usé dont vous alliez vous débarrasser.
Alors, si on cherche dans nos armoires un bout de tissu pas trop grand et 100 % coton un peu usé, on trouve… un slip !
Autre avantage : les élastiques ne seront pas mangés par les petits habitants du sol et permettront de retrouver le slip, même s’il a été entièrement dégradé par une activité biologique importante.
Comment faire ?
- munissez-vous d’un slip blanc 100% coton usagé ;
- creusez un trou d’environ 15 cm de profondeur ;
- placez-y le slip ;
- photographiez le slip avant de le recouvrir ;
- rebouchez le trou pour recouvrir entièrement le slip ;
- marquez l’emplacement avec un tuteur.
2 mois plus tard :
- déterrez délicatement votre slip ;
- rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher ;
- prenez-le en photo ;
- postez la photo sur link.sumwhere.co/to/plantetonslip et partagez votre observation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #plantetonslip ;
- jetez ce qu’il reste du slip dans la poubelle des ordures ménagères car il ne pourra plus être recyclé sauf s’il est resté quasiment intact.
Quelle conclusion en tirer ?
S’il y a beaucoup de trous dans votre slip, c’est le signe d’un sol en bonne santé. Cela veut dire qu’il y a une importante activité biologique dans le sol.
Si votre slip est peu dégradé, c’est certainement qu’il y a peu d’organismes vivants dans le sol ou qu’ils travaillent au ralenti (cela peut être le signe que le sol est trop froid ou trop sec…).
En conclusion, plus votre slip est dégradé, plus le sol présente une activité biologique intense.



Little Citizens for Climate s’est associé avec l’Ademe et vous propose une vidéo de 6 minutes ainsi que 3 capsules plus courtes, pour illustrer l’opération Plante ton Slip, ainsi qu’une historiette parce qu’il ne faut pas oublier les plus petits !