Je suis Meva Weber, j'ai 12 ans et je suis en 5ème au Lycée Français International de Panama. Je suis franco-malgache. Née en Guyane, j'ai vécu un an en Amazonie, cinq ans à Madagascar, cinq ans au Gabon, et maintenant au Panama. J'ai toujours été très sensible à ce qui concerne la nature et l'environnement, avec mes expériences de vie dans ces différents pays, tellement riches en biodiversité, et en même temps, tellement malmenés et menacés, par la bêtise humaine : la pollution, la déforestation, le réchauffement climatique...
Comme j'ai toujours vécu en bord de mer, je suis tous les jours en contact avec les problèmes de pollution subis par l'océan ! D'un côté j'ai beaucoup de chance : je fais du snorkelling, je surfe, et en faisant du paddle, on voit même parfois des dauphins ou des tortues ! Sauf que, en même temps, il m'arrive trop souvent de nager avec des morceaux de plastique autour de moi ! Depuis que je suis petite, en repartant de la plage, je ramasse ce que je peux et je reviens à la maison avec une poubelle toujours pleine ! L'océan étouffe !
On ne peut pas ne rien faire ! La lutte contre la pollution plastique est un de mes combats, mais il n'y a pas que ça !
Avec ma famille, nous aimons beaucoup marcher en forêt et explorer des parcs naturels... A Madagascar, beaucoup de gens sont pauvres et survivent en détruisant la forêt... tandis que dans les pays développés, c'est le gaspillage à outrance ! Ca me révolte ! Nous avons voyagé deux mois en Afrique Australe en faisant du camping : d'avoir vu et de savoir toute la beauté du monde, la jungle ou la savane, et ses animaux sauvages menacés, m'ont marquée à vie... En Indonésie, sur l'île de Sumatra, j'ai aussi vu des Orangs-outans, et le ravage de leur habitat... Depuis, j'essaye de boycotter autour de moi tous les produits qui peuvent contenir de l'huile de palme...
On ne peut pas toujours tout contrôler, mais il y a des solutions de rechange, et chacun peut faire sa part pour sauver la terre en détresse et vivre dans un monde meilleur... à la maison, on essaye au quotidien de consommer responsable, réduire au maximum le plastique et polluer moins... Je lutte aussi contre le gaspillage et la surconsommation inutile ! On ne me comprend pas toujours, mais je ne lâche pas... j'essaye de convaincre le plus de gens autour de moi... Je suis une des 3 éco-déléguées de tout le lycée français. Je partage mes expériences, on organise des débats, et je propose et participe à toutes les actions éco-citoyennes dans mon école, que ce soit nettoyer, trier ou faire des ateliers de recyclage. Aujourd'hui, je suis fière d'être ambassadrice « Little Citizens For Climate », parce je veux agir, plus que jamais, partager et faire réagir le plus grand nombre ! On est tous concernés et je voudrai que dans le futur, on ne puisse pas dire qu'on n'avait rien fait !
J'aimerais, plus tard, devenir ambassadrice de France à l'étranger, si j'avais la certitude d'avoir un avenir, pour pouvoir transmettre mon message dans le monde.
_____________________________________________________________________