You are currently viewing Curieuse rencontre

Curieuse rencontre

Il se passe bien des choses dans un jardin l’été. Et comment faire quand on croise un petit animal en détresse ?

Un conte écrit et raconté par Danièle Migneaux, Romane, Samuel, Papy et Légo.

On était au milieu des vacances, un samedi après midi.

Samuel passait l’été chez ses grands parents car son papa et sa maman travaillaient.

Il faisait très très chaud et Samuel s’ennuyait beaucoup.

«Papy ? tu veux jouer au foot avec moi ?»

Rrooooooooooon …….

«Mamy ? tu viens me pousser sur la balancoire ?»

Rrooooooooooon……

Seuls des ronflements répondirent à Samuel car ses grands parents faisaient la sieste, chacun sur son canapé : impossible de les réveiller !Samuel repartit donc explorer le jardin, en compagnie de Légo, le petit chien de la famille.

Tout à coup, Légo s’arrêta net, et se mit à aboyer comme un fou en direction d’un buisson.Samuel avait très peur, son coeur battait vite, le buisson s’agitait devant le petit chien très excité, comme s’il sentait un danger.

Tout à coup, un petit animal terrorisé pointa le bout de son museau pointu sous le feuillage.

«Ne me faites pas de mal, malgré mes piquants, je ne suis pas méchant !»

Un hérisson se tenait immobile, suppliant et perdu. Il avait l’air malade.

Samuel et Légo se calmèrent aussitôt.

«Au secours !»

Le hérisson dort le jour, et sort la nuit pour se nourrir. Comme il voit très mal, c’est en flairant le sol qu’il se dirige, grâce à son museau très sensible. Il vadrouille partout sans avoir besoin de lumière. Il chasse les escargots, les limaces, les insectes et les vers. Il est très utile au potager.Mais quand il fait trop chaud, toutes ses proies se mettent à l’abri : plus rien à se mettre sous la dent.Et c’est quand quelque chose ne va pas qu’on voit le hérisson dans la journée.

«Qu’est ce que je peux faire pour t’aider ?»

«J’ai très faim et très soif !»

«Attends moi ici»

Samuel se précipita dans la maison, passa en trombe devant papie et mamie qui ronflaient toujours, remplit un petit récipient d’eau et un autre avec les croquettes du chat.Il revint en courant à côté du pauvre hérisson épuisé, qui se mit aussitôt à boire et à manger goulûment.

Samuel et Légo le regardaient en souriant.

«Ca va mieux ?»

«Oh ouiiii, attends moi ici»

Et quelques minutes plus tard, surprise !!!

Samuel et Légo virent arriver un petit train de hérissons : la maman en tête et ses 5 petits à la queue leu leu derrière elle. Toute la famille se mit à son tour à manger et à boire.

«Tu nous as sauvé la vie, nous allons nous installer chez toi»

Le hérisson doit manger beaucoup pendant l’été. Il se constitue des réserves parce que pendant l’hiver …… il dort.Un tas de feuilles mortes, ou des branches, lui suffisent pour s’installer dans son petit nid douillet. Facile donc, de lui réserver un petit abri dans un coin. Avec papie enfin réveillé, Samuel décida aussitôt d’aménager la nouvelle maison de la famille hérisson. Un petit conseil de papie cependant :

«Attention, le hérisson est un animal sauvage et doit le rester. Ce n’est ni ton ami, ni ton jouet. Normalement, il se débrouille très bien tout seul dans la nature, et si tu veux l’aider, tu dois maintenant le laisser libre et tranquille»

«Bien compris Papie. Viens Légo, nous partons vers d’autres aventures»