Par René Moreau

Quel cadeau fait à l’humanité par ces petits mammifères !
En moins d’une année, près d’1,5 million d’humains ont été tués par le coronavirus SARS-CoV-2 hébergé par les chauves-souris, et cette hécatombe n’est probablement pas terminée.
Pourquoi et comment les chauves-souris sont elles des hôtes privilégiés pour les virus pathogènes, puisque 98% des coronavirus retrouvés proviennent de cet animal qui semble disposer d’aptitudes particulières à l’abriter sans en être victime.
L’ancienneté des chauves-souris sur notre planète, supérieure à 65 millions d’années, dépasse de très loin celle des premiers bipèdes, environ 7 millions d’années, et donc celle d’homo sapiens, voisine de 200 000 ans.
Et sur 19 espèces de mammifères qui vivent plus longtemps que les humains, 18 sont des chauves-souris dont la durée de vie rapportée à leur masse peut être 5 à 7 fois supérieure à celle des humains.
Seraient-ce cette ancienneté et cette longévité exceptionnelles qui permirent à l’hôte et au virus de parvenir à cohabiter sans virulence ?
Retrouvez ici l’article complet écrit par :
- Gérald LARCHER, Secrétaire-général à la société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université d’Angers.