
A l’occasion de la Semaine du Climat, le Collège Willy Ronis de Champigny-sur-Marne organise une conférence permettant aux élèves et à leurs parents de rencontrer les élus et les partenaires qui oeuvrent pour la préservation de l’environnement sur la ville et sur le territoire.
Cette conférence se tiendra au Collège le vendredi 11 octobre à 8h45.
« L’ année dernière, la première édition de cette « Conférence Climat » avait permis une synergie de nombreuses forces qui impulsent la transition écologique sur Champigny et aux alentours, se réjouit Nadia Otsmane, la Référente Éducation au Développement durable. Les élèves étaient honorés du temps que les adultes leur consacraient en les rencontrant et en répondant à leurs questions. Les élèves se sont par la suite immédiatement engagés dans différents projets dont ils étaient eux-mêmes porteurs comme le nettoyage des bords de Marne en kayak avec les écoles du secteur ou la confection de nichoirs, de mangeoires ou d’hôtels à insectes. D’acteurs, ils sont devenus aussi Ambassadeurs en allant témoigner de leurs actions auprès d’un public de plus en plus élargi comme à la « Champy Soupe » organisée par « Champigny en transition » au printemps dernier. »
Seront présent.e.s pour cette 2ème édition:
- – Mme Jeannick Le Lagadec, Conseillère départementale et Maire Adjointe
- M François Cocq, Maire-Adjoint chargé des énergies renouvelables et Président de l’Etablissement Public de Géothermie
- – M. Alain Lamy, Directeur de l’environnement de la Ville
- – M. Cédric Daniel, Coordinateur des éco-animations de l’Etablissement Public Territorial, accompagné de l’éco-animatrice Aude Gressier
- – M. Rémi Gruber, président du collectif « Champigny en transition » qui regroupe plusieurs associations oeuvrant pour la transition écologique
- Mme Laurence Portier, la Principale du Collège et Camille Martinelli, Coordinatrice du REP Willy Ronis comptent déployer davantage d’échanges entre les écoles, le collège et les lycées du secteur.
- La 1ère édition avait permis plusieurs concrétisations :
- – une collecte des bio-déchets et éco-animations au collège par l’Etablissement Public Territorial PEMB
- – un repas végétarien par semaine et davantage de produits bio au Restaurant scolaire
- – des ateliers éco-créatifs avec les « Fripettes de Champigny » association portée par les parents d’élèves et le collectif « La Valse aux vêtements »
- – l’organisation de la « Champy’ Soupe de Printemps » au collège avec « Champigny en transition »
- – l’atelier hebdomadaire « Vigie Nature » avec le Département et « Champigny Nature » pour enrichir la biodiversité présente au collège
- – la Journée citoyenne de Nettoyage des bords de Marne à laquelle ont participé les collégiens et écoliers du Réseau avec la Ville et le RSCC Kayak.
En cette rentrée, les collégiens ont été sollicités par le « World Clean Up Day France » pour une opération qui s’est déroulée le mercredi 18 septembre ainsi que par la « Politique de la Ville » pour une exposition d’oeuvres réalisées par les élèves en vue de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Ces oeuvres orneront à terme un rond-point de la Ville.
– L’an dernier, les éco-délégués du collège et les écoliers du secteur avaient collecté 6,7 tonnes de papiers qui ont été intégralement valorisées et rémunérées par un repreneur. La recette perçue permettra de confectionner des nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes qui seront offerts aux écoles du REP.
-L’un des objectifs cette année est de diminuer encore plus significativement l’empreinte carbone du collège (diminuer la consommation de papiers, vider les boîtes mails, utiliser des fournitures scolaires durables comme les « Woody » à la place des feutres, créer des nouveaux cahiers à partir des restes de cahier etc.)
Plus d’infos sur la page EDD du collège : http://college-willy-ronis.fr/
La semaine prochaine, le REP Willy Ronis est invité par le Recteur d’académie pour présenter les « aspects remarquables de cette démarche à l’avant-garde sur les thématiques environnementales » lors de la Cérémonie des Labellisations E3D.