Article proposé par Sanjidul Islam
À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre 2021, un concours en ligne intitulé « Creativity Challenge », organisé conjointement par Little Citizens for Climate, Youthnet, Madok Shuny Bangladesh et Youth Forum for Social Justice, visait à encourager et à promouvoir les activités des jeunes en matière de protection de l’environnement.
Plus de 25 jeunes et adolescents de cinq districts du pays se sont inscrits à ce concours en ligne en soumettant une courte vidéo sur leurs activités de fabrication de différents projets artisanaux à l’aide d’objets jetés ou inutilisés à la maison. Les gagnants du concours ont été annoncés récemment, après une compétition acharnée. Les 6 premiers recevront des livres et des prix, ainsi que des certificats.

Md. Zobaer Rahman, de Charfassion upzilla dans le district de Bhola, a été le premier gagnant du concours.
« J’ai montré comment fabriquer un masque de protection corona pour notre usage personnel en utilisant une bouteille en plastique usagée. C’est plus utile qu’un masque chirurgical pour prévenir l’effet corona. Si nous voulons, nous pouvons le faire facilement à la maison », a-t-il déclaré.
Mst. Farzana, du même upzilla de Bhola, a été sélectionnée comme deuxième lauréate du concours.
Elle a déclaré :
« La pression de ce concours était immense, mais l’expérience globale était inspirante. Je tiens à remercier ma sœur qui m’a beaucoup soutenue. »
« Bien que le problème d’internet soit un problème majeur dans ma localité, j’essaie toujours d’être connectée avec ces programmes créatifs. »

« Pendant cette période de confinement, je suis resté longtemps à la maison.
J’en ai profité pour participer à plusieurs concours.
Quand j’ai vu le concours Creativity Challenge sur les médias sociaux, j’ai voulu y participer aussi »,
a partagé Sahat Bin Sajjad de la Charfassion T. Barret Model Secondary School, qui a remporté le troisième prix.
Saria Tasnin Aboni, élève de l’école et du collège Viqarunnisa Noon à Dhaka, a été sélectionnée comme quatrième lauréate du concours.
Elle a déclaré :
« Je tiens à remercier Little Citizens for Climate de m’avoir donné l’occasion de participer pour la première fois à un concours aussi novateur. »
« Le changement climatique est désormais une crise grave que nous connaissons tous mais dont nous n’avons pas conscience. Nous devons changer notre vie quotidienne. Nous pouvons faire beaucoup de petites choses pour la terre. En participant à ce programme, j’en ai appris davantage sur l’environnement et le changement climatique », a déclaré Mst. Ripa, cinquième lauréate du concours. « Je pense que nous devons jouer un rôle important dans la protection de l’environnement par le biais de notre petit travail. »
Md Forman Ali, du district de Tangail, sélectionné comme 6ème gagnant du concours a déclaré : « Le concours était très bien conçu, et la variété des idées a vraiment testé notre créativité. Je tiens à remercier mes amis qui m’ont soutenu pour y participer. »
Appreciate this post. Let me try it out.