ÉCOLE À LA UNE : collège St Joseph de Pipriac (35) – au rap citoyen !

ÉCOLE À LA UNE : collège St Joseph de Pipriac (35) – au rap citoyen !

Pour la troisième année consécutive, les élèves de 5e du collège ont participé à ce projet annuel alliant éducation au développement durable et éducation artistique et culturelle. Il est soutenu par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et, depuis cette année, par la Fondation de France.

En début d’année, les élèves ont visité les expositions du Festival de photographies de La Gacilly (56). Certaines photographies, sélectionnées par les enseignants, ont été le point de départ d’un travail de définition de la notion de développement durable et des problématiques soulevées à travers le monde.

Les élèves ont étudié, en cours de géographie, la notion de changement global. Ils ont mené l’enquête sur des sujets variés par équipe et ont créé des émissions de radio mises en ligne sur la webradio du collège : Radio durable : disparition des espèces, gaspillage alimentaire, pesticides, fabrication des vêtements, travail des enfants, déforestation…

En cours de français, ils ont lu et étudié un roman en lien avec ces sujets : Céleste ma planète de Thimothée de Fombelle. Ils se sont questionnés, à travers l’étude d’œuvres littéraires diverses, sur le rapport entre l’homme et la nature afin de comprendre et anticiper les responsabilités humaines contemporaines. En anglais, ils ont étudié des extraits du film d’animation Wall-E d’Andrew Stanton. Les 5e Blue ont aussi écrit une partie de leur chanson en anglais.

En arts plastiques, ils ont réalisé une planche de BD en se questionnant sur l’impact des activités humaines sur notre planète… en lien aussi avec les cours de géographie et de SVT…

Chaque classe a rencontré des bénévoles de l’association SOS Méditerranée en cours d’éducation morale et civique afin de mieux comprendre les notions de solidarité et d’engagement.

La deuxième étape du projet a été de se documenter sur les actions mises en place par la société civile pour faire face aux enjeux actuels du développement durable… A partir de ces exemples, chaque classe a débattu et voté pour une action à mettre en place par les élèves : soutenir l’action du Samu Social de Rennes, organiser une cleanwalk dans Pipriac, soutenir le WWF et adopter symboliquement un chimpanzé, collecter des couvertures et autres objets pour la SPA de Redon, mettre en place une enquête sur le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire… et pourquoi pas créer un poulailler 🙂

La dernière étape du projet a permis aux élèves de chaque classe de participer à des ateliers artistiques accompagnés par des professionnels : écriture d’une chanson de rap, création de la musique en MAO et réalisation d’un clip. Ils ont travaillé des chorégraphies de hip-hop en cours d’EPS. Objectifs : écrire, chanter, jouer, danser pour faire passer un message aux jeunes et aux adultes !! Et… les résultats sont impressionnants de lucidité et d’optimisme ! Leurs chansons et leurs clips entrent en résonance avec le mouvement mondial pour le climat… Ils sont le futur et nous le disent… à écouter et méditer !
Les élèves ont écrit des mails et courriers pour pouvoir mettre en place ces actions, ils se sont organisés afin que chacun participe à cette aventure collective!

Notre avenir, clip réalisé par les élèves de 5e Yellow

https://youtu.be/S6HjPcdwD9s

Ce clip débute par un extrait du discours (en anglais) de Greta Thunberg devant le Parlement britannique en avril 2019 :  » Je sais que vous, adultes, n’avez pas envie de nous écouter, vous dites que nous ne sommes que des enfants. Mais nous nous appuyons sur les messages des scientifiques experts du climat. Beaucoup d’entre vous semblent préoccupés par le fait que nous rations des cours pour faire les grèves pour le climat, mais je vous assure que nous retournerons à l’école dès que vous commencerez à écouter les scientifiques et à nous donner un avenir. Est-ce vraiment trop demander? Maintenant, nous n’avons probablement même plus d’avenir. Parce que cet avenir a été vendu pour qu’un petit nombre de personnes puisse gagner des sommes inimaginables. »

Il a été tourné dans une rue de Pipriac, avec l’aimable autorisation de la mairie.

Dans ce clip, les jeunes jouent avec les mots pour nous dire leur peur face à une planète polluée… Mais ils nous chantent aussi leur volonté d’agir ensemble pour faire évoluer les choses !

Passer à l’action, clip réalisé par les élèves de 5e Purple

https://youtu.be/5WPY7KcVPhY

Ce clip est dédié au Samu Social pour lequel les élèves se sont mobilisés cette année. Ils ont co-organisés une course solidaire dans le collège, des ventes de gâteaux et une cagnotte… Ils ont ainsi collecté 1100 euros qu’ils ont donnés aux bénévoles du Samu Social de Rennes venus les rencontrer pour l’occasion !

Dans ce clip, les jeunes dressent avec lucidité un tableau de l’état de la planète mais lancent aussi un appel à ne pas baisser les bras ! Leur musique, créée avec des samples de la 7e symphonie de Beethoven, nous emporte dans leur futur qu’ils imaginent actif et solidaire.

Agissons, clip réalisé par les élèves de 5e Blue

https://youtu.be/5hnJhFzeZ8M

Le ton est grave, avec une pointe d’humour noir. Dans ce clip, les jeunes ont voulu nous faire réagir et c’est réussi ! Pour donner le ton, la chanson commence par une berceuse en anglais : « Des enfants meurent car ils ne sont pas nés de la bonne couleur, dors mon chéri, ferme tes yeux. Les animaux meurent car nous les empoisonnons, dors mon chéri, ferme tes yeux. »

Elle nous raconte une histoire… celle d’un enfant qui dort et nous embarque dans ses cauchemars. Il s’imagine en abeille butinant des tournesols… quel régal ! Quand soudain, elle se meurt d’avoir ingurgité un pesticide qui l’empêche de retrouver sa ruche… Mais que font les humains se demande-t-elle ! Il se réveille… ce n’était qu’un cauchemar !

Et la berceuse reprend, l’enfant se rendort… il s’imagine alors dans un bateau au milieu de la Méditerranée… les mots et le flot des chanteurs nous glace… les images d’Antony Jean pour SOS Méditerranée qui s’entrecoupent avec les gros plans des chanteurs ne peuvent nous laisser indifférents ! Les 5e Blue ont voulu nous bousculer, nous faire nous poser des questions et c’est réussi !

Green Family, clip réalisé par les élèves de 5e Green

https://youtu.be/fvjPQMKwfu0

Les jeunes ont voulu parler des disco soupes sur une musique rythmée et joyeuse ! Le principe des disco soupes ? Ce sont des moments solidaires et festifs, organisés par des citoyens qui s’approprient l’espace public et cuisinent les légumes trop abîmés pour être vendus. Ce mouvement est né en 2012 et souhaite sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Les solutions de ces jeunes pour sauver la planète? « Faudrait moins de CO2 dans l’air, moins de gâchis les amis, moins de déchets dans nos vies !Il faudrait plus de partage, plus de covoiturage, plus de plus d’égalité, plus de solidarité, plus de joie, moins de roi, plus de toi, plus de moi. C’est pour ça qu’on donne de la voix ! » Un message qui mérite d’être entendu !!

Nadine Bouchard, professeur documentaliste et coordinatrice du projet


Leave a Reply