BIBLIOTHÈQUE

- «Les animaux des mondes perdus » de Damien Laverdunt et Hélène Rajcak chez Actes sud Junior (2010) – A partir de 9 ans
De l’ammonite à Hallucigenia en passant par le diplodocus, nos musées regorgent aujourd’hui d’animaux fossilisés. Mais ce que l’on connaît moins, c’est l’énorme travail de reconstitution auquel se livrent les chercheurs. À travers les pages de ce livre étonnant, on découvrira les méthodes pour faire parler un corps pétrifié, mais aussi l’utilité des fossiles pour comprendre le monde disparu dans lequel ces animaux vivaient : ammonites utilisées comme repères chronologiques ou encore fossile portant la trace des mâchoires d’un prédateur… Avec de nombreuses fiches dédiées, ce livre permet au lecteur de se familiariser avec les principales espèces de fossiles : les plus connus, mais également ceux qui ont marqué un tournant dans l’évolution, comme par exemple Tiktaalik, ce poisson qui a été le premier à sortir de l’eau !
Reconstituer l’histoire des fossiles, c’est aussi faire l’histoire de leurs représentations, car au fil des siècles nous n’avons cessé de préciser nos connaissances… Comment on a prouvé que la poule descend du tyrannosaure, comment on a innocenté Oviraptor que l’on soupçonnait d’être un voleur d’œufs, comment le diplodocus a été découvert par une équipe mandatée par Andrew Carnegie pour devenir une star mondiale en quelques mois… L’histoire des fossiles, c’est aussi la nôtre !
- « Les animaux disparus » de Stéphane Leroy chez One plus one édition jeunesse (2011)
L’extinction des espèces est un phénomène naturel. Pour que certaines espèces se développent, d’autres doivent nécessairement disparaître. Mais depuis 10 000 ans, l’accroissement de la population humaine et de ses activités a accéléré cette extinction dans des proportions considérables. Ce livre illustré présente plus de 50 espèces disparues durant la préhistoire et la période moderne, en les resituant dans l’évolution et en détaillant les causes de leur disparition. En mettant l’accent sur les espèces qui n’ont pas survécu, ce livre porte un regard original sur leur évolution, souligne le rôle de la biodiversité dans les grands équilibres de la planète et invite à l’action pour protéger les espèces aujourd’hui les plus menacées.


- « Petites et grandes histoires des animaux disparus » de Damien Laverdunt et Hélène Rajcak chez Actes sud Junior (2010) – À partir de 9 ans
Saviez-vous qu’il a existé des castors de deux mètres de long, que l’oiseau-éléphant n’est pas une créature imaginaire et que les dodos ne sortent pas des pages d’Alice au pays des merveilles ? Connaissiez-vous le megatherium, le glyptodon ou le tratratratra ?
Petites et grandes histoires des animaux disparus nous emmène à travers les cinq continents à la découverte de toutes ces espèces qui ont disparu au cours des siècles. Victimes de l’arrivée des hommes, des changements climatiques, de la chasse et de la pêche, plusieurs d’entre elles se sont éteintes. À travers des récits légendaires et mythologiques, des anecdotes et des explications scientifiques, les auteurs nous racontent l’histoire passionnante de ces disparitions et nous présentent ces animaux, parfois étranges, que nous n’avons pas connus.
Ce livre drôle et grave à la fois est une véritable mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent au monde animalier. Un voyage fascinant autour du monde qui mêle l’univers de la bande dessinée et celui des planches naturalistes, et à travers lequel mythes et science se rejoignent.
- « Les animaux disparus, les étonnants animaux de la préhistoire, les animaux en danger » Thierry Olivier chez Larousse (2003) – 6/9 ans
Présente les animaux préhistoriques apparus après les dinosaures dont l’indricothérium, un cheval géant, l’élasmothérium, cousin du rhinocéros, le megathérium, jusqu’au mammouth, puis s’intéresse aux animaux actuellement protégés car en voie d’extinction.


- « La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la Terre » de Maja Säfstrom chez Rue du Monde (2018)
Un jour, un drôle d’oiseau débarque à Paris. C’est le début d’une grande aventure pour ce personnage aussi encombrant que la tour Eiffel !
Une histoire que l’on peut prolonger, transformer, réinventer à l’envers ou à l’endroit… grâce aux 6 pièces en carton découpé, qui se rangent dans la couverture.
« Les espèces menacées » Emmanuelle Grundmann chez Milan jeunesse (2006) – 6/8 ans
Ce petit guide nous enseigne bien sûr quelques gestes écocitoyens pour protéger la faune et la flore, mais aussi les inscrit dans des actions internationales de plus grande ampleur, pour faire comprendre aux enfants que la protection de la nature est l’affaire de tous.


- « Animaux menacés en (n)ombres » Dimitri Delmas chez Actes sud junior (2011) – 6/8 ans
Cela n’est plus mis en question : nous vivons actuellement la 6e extinction de masse d’espèces vivantes. Celle-ci, pour sa partie la plus importante, est due à l’activité humaine. Tous les scientifiques s’accordent désormais sur le fait qu’il faut impérativement protéger le plus d’espèces possible, car chacune d’elles joue un rôle indispensable dans l’équilibre de la vie terrestre. Le parti pris, à la fois simple et harmonieux, de cet album au style très graphique, est de présenter les animaux menacés de disparition sous formes de silhouettes. Les dessins réalisés à la main à partir des sources de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) s’imbriquent les uns dans les autres de manière à recomposer une autre espèce en gros plan. Sur la double page suivante, chaque animal et les menaces qui pèsent sur lui sont décrits. Un ouvrage original et percutant sur le thème de la biodiversité.
- « Les animaux menacés » Harriet Brundle chez le Pommier (2018)
En 10 chapitres, ce documentaire graphiquement innovant, aux illustrations simples (pictogrammes/infographie), propose l’essentiel à savoir sur les menaces qui pèsent sur certaines espèces animales : qui sont les animaux menacés, comment une espèce devient-elle menacée, quelles sont les causes humaines ou naturelles liées à ces situations, et comment on peut y remédier.
Tout n’est pas perdu ! Trois chapitres proposent d’aller plus loin sur le sujet : des progrès pour certaines espèces menacées, la protection des animaux, et comment aider à les protéger.
Le tout complété par un glossaire et une activité à réaliser pour réfléchir à la cause animale.


« Animaux en danger » Andréa Mills chez Gallimard (2005) – de 9 à 15 ans
Quels sont les animaux en voie de disparition? Pourquoi sont-ils menacés? Comment les protéger?
Dans cet ouvrage, 25 espèces parmi les plus menacées de disparition sont présentées de manière vivante et précise aux enfants à travers d’extraordinaires photographies prises dans leur élément naturel.
En découvrant les habitats de chacunes des espères – forêts, déserts, océans, prairies et montagnes – nous comprenons combien les animaux et leur milieux sont interdépendants : la préservation des espèces animales dépend étroitement de celle de leur environnement naturel.
- « Martha était là » Atak chez les Fourmis rouges (2016) : récit d’une tourterelles voyageuses
Martha est la toute dernière tourterelle voyageuse, elle raconte son histoire, leur histoire. Elles étaient pourtants « des milliers, des millions, des milliards » à fendre l’air, à survoler « les immensités d’Amérique du Nord ». Mais il y a eu la famine, le « désir de chasse sans limites » des hommes et les tourterelles deviennent une marchandise sans valeur tant les cadavres envahissent les marchés.
Aujourd’hui Martha est empaillée dans un muséum d’histoire naturelle, sordide témoin d’une espèce éradiquée en 1914.
Le style si particulier d’Atak, foisonnement chatoyant, rend hommage à la richesse de la vie naturelle et animale. La fin, vide silencieux, n’en est que plus tragique.
La toute dernière page rend hommage à d’autres espèces disparues par la seule main de l’homme. Malaise.


- « Invasions biologiques et extinctions : 11000 ans d’histoire des vertébrés en France » de Pascal Michel, Olivier Lorvelec et Jean-Denis Vigne chez Belin Quae (2006)
Quand l’aurochs ou le cheval à l’état sauvage se sont-ils éteints ? Quelle est l’histoire du lynx pardelle, l’une des nombreuses espèces disparues de notre territoire ? Depuis quand et comment l’oie cendrée et le loup gris sont-ils de retour en France ? Pourquoi considère-t-on la mouette rieuse et le renard roux comme des espèces à la fois autochtones et allochtones (« invasives ») ?
Une synthèse inédite des connaissances disponibles sur l’évolution de la faune des vertébrés de France métropolitaine au cours des derniers millénaires.
Prix Auguste Chauveau 2008 de l’Académie vétérinaire de France.
- « Bestiaire disparu histoire de la grande extinction » Semal Luc chez Plume de carotte (2013)
Le dodo, le mammouth, le loup de Tasmanie… ces animaux quelque peu mystérieux sont entourés d’histoires parfois si étranges qu’on douterait qu’ils aient réellement existé. Et pourtant du plus petit pinson au gigantesque mammouth, ce bestiaire présente une liste des animaux disparus à travers l’histoire récente. Qu’est-ce que la sixième extinction ? Dans la longue histoire de la terre, il y a déjà eu cinq extinctions massives. Provoquées par des phénomènes naturels, elles ont vu, à chaque fois, disparaître de très nombreuses espèces. La cinquième a eu lieu il y a 65 millions d’années. La sixième est actuelle, elle voit le nombre d’espèces animales et végétales s’éteindre de façon accélérée… L’homme est suspecté d’avoir, sinon donné le coup de grâce, au moins joué un rôle important. La sixième extinction commence il y a 40.000 ou 50.000 ans, notamment pour les grands mammifères, et s’accélère au cours du dernier millénaire, voire ces dernières centaines d’années. Des oiseaux, des rongeurs, des grands fauves, à poils, à plumes, grands et petits, voici un surprenant bestiaire qui présente, pour chaque animal, sa carte d’identité, son mode de vie, son habitat et le récit de son extinction. Chaque espèce nous raconte son histoire comme un conte que viennent appuyer de grandes photographies muséographiques par leur côté poétique et mystérieux. Ces photographies exceptionnelles, car représentant des spécimens rarissimes, voire uniques, ont été prises au Musée Naturalis près d’Amsterdam. À travers 70 portraits ethnozoologiques ce livre propose un aperçu des nombreuses espèces qui ont disparues depuis 50.000 ans et jusqu’à aujourd’hui !


- « Animaux disparus : histoire et archives photographiques » de Fuller chez Errol (2014)
Les archives photographiques des extinctions d’espèces forment le sujet de ce remarquable ouvrage écrit par Errol Fuller, autorité en matière d’animaux disparus. Les photographies qui illustrent le livre remontent des années 1870 jusqu’en 2004, année de la disparition du po’uli masqué. Elles représentent aussi bien une femelle thylacine et ses petits, qu’un tétras de bruyère, ou encore la conure de Caroline. Errol Fuller raconte l’histoire de chacune de ces espèces, de leur extinction et des circonstances des dernières prises de vue. Poignantes et fascinantes, les photos sont un lien tangible avec des animaux à jamais disparus dans un livre qui redonne vie au passé tout en livrant une mise en garde pour l’avenir. Ce livre nous interroge enfin sur la perte croissante de biodiversité.
- « A la rencontre des animaux disparus : plus de 100 espèces disparues ou menacées » de Georges Daubons chez Flammarion (2004)
Loutre du Kamtchatka, moa géant, ibis chauve, lion de l’Atlas, renard de Darwin, zèbre couagga, hippotrague bleu, tortue des Mascareignes… la liste des espèces animales disparues est si longue que la civilisation semble jouer le rôle exactement inverse de celui que l’on serait en droit d’attendre. Cet ouvrage présente plus de 100 espèces disparues ou condamnées à disparaître, si rien n’est fait. La description de chacun de ces animaux, l’évocation de son milieu et de ses conditions de vie complètent le récit de sa découverte par l’homme et des péripéties d’une cohabitation difficile. Pour que la «rencontre» soit plus authentique, les textes sont accompagnés de superbes dessins. Un témoignage poignant en faveur de la protection des animaux. « Reproduire la liste des plantes et animaux disparus à cause de l’homme, telle qu’elle a été établie par les scientifiques, serait fastidieux. Pour les seuls animaux, le total général s’élève à 430 espèces détruites par l’homme. Il n’est pas sans intérêt de souligner que plus de la moitié de ces destructions ont eu lieu au XIXe ou au XXe siècle. » Georges Daublon, passionné par les animaux et très conscient des problèmes que rencontre la vie sauvage aujourd’hui, a conçu cet ouvrage comme un hymne à la créativité de la nature et un cri d’alarme.

VIDÉOTHÈQUE
L’humain dans la biodiversité
Dans cette vidéo (25’28), Gilles Boeuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd’hui confrontée l’Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l’érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.
~~~~~~~~
Réponses plastiques aux changements globaux : le cas des mésanges
Anne Charmantier, directrice de recherche au CNRS, explore dans cette vidéo (8’41) l’un des mécanismes d’adaptation des espèces au changement de leur milieu de vie. Il s’agit de la plasticité phénotypique, qu’elle présente à partir de l’exemple de la ponte des mésanges.