WIS 2019 – Rencontre avec les acteurs d’un changement durable

WIS 2019 – Rencontre avec les acteurs d’un changement durable

What’s up ?

Du 23 au 25 mai 2019 se tenait la seconde édition annuelle du WORLD IMPACT SUMMIT à Bordeaux, place des Quinconces.

Ce sommet international des solutions pour la planète a été créé par Nicolas Pereira, un jeune entrepreneur bordelais.

A l’occasion de ce sommet, j’ai pu rencontrer et discuter avec différentes personnes, associations, entreprises en lien avec l’environnement, assister à des conférences etc ….

Le WIS proposait aussi, sous la forme d’un festival nommé WisFest, quelques concerts dont Mika et Tom Walker.

Un échange avec les professionnels du milieu environnemental

J’ai pu interroger des fondations, des associations et des start-up comme :

  • Eco mégot qui collecte, recycle et valorise les mégots de cigarette à l’échelle nationale https://www.ecomegot.com
  • Frigos solidaires qui fournit des réfrigérateurs aux restaurants ou aux supermarchés, pour que les particuliers ou les entreprises l’alimentent avec des produits à date limite ou surnuméraires. Ces produits sont ensuite proposés en libre service pour limiter le gaspillage alimentaire ou le gaspillage. https://www.identites-mutuelles.com/lesfrigossolidaires
  • ADEME, l’agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie, qui soutient financièrement des projets ou des associations dans ces domaines.
  • AREMACS, association qui intervient lors d’évènements ponctuels tels que des festivals, des concerts ou des événements eco-responsables ou qui veulent le devenir. Elle a pour but de limiter l’impact environnemental des manifestations humaines. https://www.aremacs.com/nos-actions/#ancre-accompagnement
  • CNPF, Centre National de la Propriété Forestière. Cet établissement public gère les forêts avec une conception durable. Il forme, donne des conseils en sylviculture, et organise sur le terrain des RDI forestières (recherche, développement, Innovation). https://cnpf.fr/n/le-centre-national-de-la-propriete-forestiere/n:1495

Très gentiment, ils ont discuté avec moi et je tiens à les en remercier. J’ai pu présenter l’association LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE et ils se sont montrés très heureux qu’une jeune s’intéresse à l’environnement.

Il y avait surtout des professionnels du milieu dans cette manifestation et peu de personnes anonymes comme moi ; beaucoup de personnes pour encadrer et des équipements audiovisuels de qualité.

Les conférences auxquelles j’ai assisté :

  • Quelle agriculture et quelle alimentation pour nourrir 10 milliards d’individus en 2050. J’ai compris que l’agro-écologie était un des moyens clé pour continuer à produire suffisamment d’aliments dans le long terme pour toute la planète. L’agroécologie est une stratégie de culture qui consiste à identifier les spécificités des milieux exploitables, se servir des avantages et respecter ce milieu sans épuiser les sols.La limitation des ressources est considérée comme surmontable grâce à ce mode de production raisonnée.
  • A quoi ressembleront les villes durables de demain. Il a beaucoup été question de transports, faut il limiter l’accès aux voitures ? Le maire de Bordeaux, qui était présent en tant qu’intervenant, pense qu’il faut privilégier les transports doux comme le vélo ou la marche à pied. Il insiste sur l’importance de cette dernière sur le facteur santé.

Nous avons visionné ensuite le film de Pascale D’Herm et Bernard Guerrini : NATURA

Ce documentaire retrace le parcours de Pascale D’Herm qui tente de répondre à cette question : « En quoi la Nature peut elle soigner le corps et l’esprit ? ».

C’était vraiment très bien raconté, entre sciences et poésie. J’en ai tiré cet enseignement : les jours de cafard, promenez vous dans la nature et activez vos sens en forêt !

La réalisatrice a écrit un livre du même nom.

Voilà, j’espère pourvoir y retourner l’année prochaine pour y apprendre encore plein de choses sur les possibilités d’accession à une économie/société plus responsables !

RAPHAELLE – Ambassadrice LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE

..

اترك تعليقاً