You are currently viewing La larve Hermetia Illucens

La larve Hermetia Illucens

Ma découverte du jour ! Après le ver de terre, la larve Hermetia illucens, la meilleure alliée du lombric pour le compost.

J’aime les vers de terre, les lombrics, pour leur capacité à recycler les déchets organiques. Ils sont essentiels pour la bonne santé des sols et le maintien de sa biodiversité. Les vers de terre donc me fascinent et je composte tous les déchets verts de ma cuisine depuis plusieurs années.  

Aujourd’hui, j’ai fait une sacrée autre découverte: les larves des mouches d’Hermetia illucens qui sont aussi très utiles pour le compost. Elles viennent donc de conquérir mon coeur juste derrière les lombrics. J’ai appris que ces larves sont formidables pour la décomposition des déchets !!! J’ai toujours pensé que la présence de ces larves dans mon compost était le signe que le pH était trop acide. Mais en fait elles apparaissent avec la chaleur de l’été avec les épluchures de  fruits et légumes qu’on rajoute dans le compost. Après une petite enquête – sur un site facebook pour connaitre le nom d’un insecte (https://www.facebook.com/groups/558169407687840/) – puis auprès d’un maître composteur près de là où j’habite – j’ai appris que ce sont des larves de Mouche Soldat Noire, connue aussi sous le nom de BFS (Black Fly soldier). Heureuse aussi de voir sur Wikipedia que ces larves / mouches ont gagné une grande popularité dans le monde entier ! 

Les vers comme les larves sont nos amis. Voici quelques photos ! Ou comment redonner à la terre ce qu’elle nous donne en prenant soin de nos déchets, de ses êtres vivants et de notre planète

Emission de radio que je vous conseille : https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-22-novembre-2019 
Lecture conseillée : « L’éloge du ver de terre » de Christophe Gatineau 

Larve Hermetia illucens de plus près. Maintenant que je sais qu'elle est inoffensive et qu'elle est un trésor pour la fertilité de nos sols, je n'ai plus peur d'elle !
Lombrics Californiana, heureux dans le compost. On peut même voir un oeuf de lombric ! Sauras-tu le trouver dans la photo ??
Les épluchures de fruits et légumes dans le compost. Un peu de travail pour les vers et larves
La préparation du compost dans la cuisine
Coquilles d'oeuf et papier carton pour le compost
Mélange de carton et coquilles d'oeuf dans le compost
Récolte de la terre produite après plusieurs mois. 10 kg après 7 mois !!
Récolte du thé de vers. 500 ml tous les trois jours en moyenne ! Une vrai cure de vitamines pour les plantes ou le jardin

This Post Has One Comment

  1. David

    Bonjour,
    Depuis une semaine j’ai une grande quantité de larves de mouche soldat noire dans mon lombricomposteur, à un point où j’ai l’impression qu’elles font fuir les lombrics. Est-ce que les deux peuvent cohabiter dans le lombricomposteur ?
    J’ai aussi par réflexe rajouté un quelques poignées de mélange chaulé car j’ai pensé à un problème de pH.
    Est-ce que vous me conseilleriez de les laisser ?
    Merci,
    David

اترك تعليقاً