Salut ! Je m'appelle Massillias FERHANI, j'ai 14 ans et je suis Algérien. Je suis passionné par la préhistoire, les mythologies, la biologie et la géologie.
Je pense qu'on parle de plus en plus de la protection de notre environnement ces dernières années, cependant les volontaires qui participent à la reconstitution d’une planète moins polluée sont peu nombreux.
L’Homme doit remettre en cause ses pratiques qui menacent certaines espèces animales et/ou végétales de disparition. De plus, la création d’un environnement plus sein est un bénéfice pour les générations futures. Selon moi, il faut favoriser le développement durable en préservant les ressources naturelles au lieu de les gaspiller, comme l’eau présente dans les nappes souterraines, et favoriser l’utilisation des énergies renouvelables (exemple : énergies solaire et éolienne) à la place des énergies fossiles.
Ces changements ne sont pas seulement essentiels pour notre développement à nous, mais aussi bénéfiques pour le développement des espèces animales et végétales. Car aujourd’hui, plus du tiers des espèces sont en voie de disparition, et plusieurs dizaines de milliers d’entre elles disparaissent chaque année, et cela aura des répercutions sur la vie humaine. Car enlevez une seule espèce de son environnement, et cela provoquera une suite de disparitions jusqu’à arriver à l’effondrement même de tout un écosystème.
Mais une question subsiste : comment remplacer les énergies fossiles, dont dépendent tant de gens, par d’autres ? La réponse est simple : remplacer toute énergie électrique par l’énergie solaire ou éolienne. Et pour ce qu’il en est des voitures, certains scientifiques veulent les faire fonctionner à l’huile d’algues, une solution tout à fait écologique.