You are currently viewing Ambassadeur Sacha au World Climate Summit à New York

Ambassadeur Sacha au World Climate Summit à New York

J’ai été invité ainsi que 400 autres activistes pour le climat pour représenter notre ONG Little Citizens for Climate lors du Sommet des Jeunes pour le Climat organisé par l’ONU dans la semaine du 21 au 28 septembre !

Nous avons fait durant cette semaine de nombreux débats sur les solutions que nous pourrions apporter pour résoudre les problèmes climatiques en travaillant de pair avec les gouvernements, les entreprises et multinationales. Nous avons échangé avec des multinationales majeures telles que Google (et sa filiale Google X), Microsoft, Allianz, et d’autres avec qui nous avons refusé de dialoguer comme Total et des raffineurs locaux d’Amérique latine qui n’étaient là que pour redorer leurs blasons et nous répéter que les enjeux ecologiques et climatiques « les préoccupaient beaucoup ».

Les raffineurs de pétrole ont dans leur ADN la destruction des zones de biodiversité et le non-respect des normes écologiques pour assurer un maximum de profit, c’est pourquoi nous avons refusé de dialoguer avec eux.

Nous sommes même en train de rédiger un rapport à l’ONU pour les prévenir que nous boycotterons les éditions suivantes si les raffineurs de pétrole sont à nouveau conviés.

Ces débats ont amené au financement de certaines start-up pour tenter d’inverser la crise climatique; financement apportés par Google X et Microsoft principalement.

Nous avons également assistés à des workshops/formations diverses sur tous les sujets touchant de près ou de loin au climat (comment sensibiliser avec pédagogie, faire un contenu qui incite à l’action, agir facilement pour le climat…).

La marche avec Greta et le million d’activiste à New-York fut très forte en émotion et nous a donné énormément de force pour continuer nos actions et ne rien lâcher pour notre futur.

Enfin, nous avons assisté aux discours des grands décideurs de ce monde, rassemblant peu de solutions concrètes, mais beaucoup de promesses…

Espérons que la plainte de Greta contre la France et 5 autres pays oblige le gouvernement à enfin agir d’urgence et déclencher un plan d’urgence climatique. Selon moi, ce qu’il faut retenir de ce sommet est que l’action doit venir des citoyens pour que les politiques puissent ensuite mettre en place des solutions qui contraindront la population à des mesures claires pour rester dans le cap des +1,5°C décidé par l’accord de Paris, que Paris ne respecte elle-même pas encore.

Laisser un commentaire